Seniors : les agences de voyage spécialisées

Actifs et curieux, les seniors voyagent de plus en plus ! Les agences de voyage se spécialisent pour répondre à leurs attentes, à leurs désirs et à leurs exigences.

"Les seniors ? Des voyageurs comme les autres"

"Les seniors sont de grands consommateurs de voyage car ils ont le temps, la santé et souvent des revenus corrects" annonçait le dernier baromètre Opodo . Les seniors (de 50 ans à 90 ans) sont depuis quelques années déjà, une clientèle de choix pour les agences de voyage, mais ils sont surtout un segment qui se complexifie et s'éloigne des clichés qui leurs sont traditionnellement associés.

alenvers
La tête à l'envers © R. Prévost

Ainsi, ils ne partent plus forcément hors des vacances scolaires, puisqu'ils leur arrivent de garder leurs petits enfants. Les séjours de longues durées ne sont plus forcément de mise car leur conjoint poursuit parfois une activité professionnelle.

Le terme "seniors" regroupe par ailleurs, deux catégories d'âge aux aspirations très différentes :

- Les "jeunes seniors" qui appréhendent les loisirs de la même manière que les jeunes et osent des destinations lointaines, avec en tête de peloton la Tunisie, le Maroc, les Baléares, l'Espagne mais aussi la Chine ou le Canada.

- Et les plus de 65 ans, qui n'ont pas profité des congés payés et pour qui les loisirs restent quelque chose d'exceptionnel. Ceux-là préféreront les destinations balnéaires ou les séjours à la campagne, mais en France.

Des agences spécialisées : pas de ghettoïsations mais des services adaptés

Leurs désirs et leurs envies sont loin d'être figées. "Le senior n'est plus un segment unique, et on ne peut plus les mettre dans une seule case" explique t-on chez Vacances Bleues

Karim Soleihavoup, directeur marketing chez Nouvelles Frontières précise : "l'attente des seniors est de ne pas être marginalisé mais au contraire de participer aux activités, rencontrer et échanger avec toutes les tranches d'âges."

"En fait, la spécificité des voyages des seniors se trouve dans les services périphériques au voyage" explique Yvon Breton, directeur délégué du groupe AG2R. Ces services particuliers comprennent, par exemple les transferts depuis et vers les aéroports de départ et d'arrivée, le transport des bagages ou même leur expédition à l'avance. Une attention toute particulière est portée sur le confort des hôtels et sur l'accueil quoi doit être particulièrement soigné et chaleureux. De même le rythme du séjour est souvent plus lent : on prend le temps de visiter, de voir, de se promener.

Yvon Breton ajoute : "L'animation doit proposer un large choix mais cela ne doit pas être une thématique unique et imposée. Il faut mêler tous les styles de loisirs : randonnées, promenades, jeux, danses, excursions... Là encore, les jeunes seniors plus aventuriers préféreront les sports nautiques, les visites culturelles ou les stages de remises en forme, alors que les plus de 65 ans craqueront pour les activités du type danse de salon, chant choral, tournoi de scrabble..."

 

Quelques exemples d'agences spécialisées

 Acabao propose des voyages sur-mesure à travers l'Afrique. Le Kenya, la Tanzanie ou la Namibie font partie des destinations proposées.

La particularité : Acabao propose aux seniors (et aux autres) des voyages en Afrique qui allient aventure, confort et art de vivre. Les bivouacs sont garantis tout confort, et équipés d'une literie complète.

Le site web : http://www.acabao.com/

 PrimaVacances est l'agence de voyage créée par le groupe d'Assurance AG2R. Elle propose des séjours spécialement conçus pour les seniors.

La particularité : des croisières à travers tous les océans du monde : Méditerranée, Transatlantique... Un type de voyage tout particulièrement apprécié des seniors.

Le site web : http://www.primavacances.com/

 Vacances Bleues reste l'un des leaders du secteur. Un panel complet de séjours divers en France ou dans le monde, comprenant des activités variées.

La particularité : l'inter-génération : un concept qui permet aux grands-parents de partir en vacances avec leurs petits-enfants. Des clubs gratuits sont mis à disposition du très jeune public pour soulager les papys et les mamies dans la journée.

Le site web : http://www.vacancesbleues.fr/

En savoir plus : tous les sujets "pratique" de la rubrique Voyager

Styles de voyage

Annonces Google