Téléphoner depuis l'étranger

Comment téléphoner depuis l'étranger sans débourser une somme astronomique ? Comment être certain de sa couverture réseau à l'étranger ? Tous les tuyaux pour rester connecté en voyage.

 Etre coupé de sa famille, ses amis ou son travail en voyage peut être l'un des bémols des destinations lointaines, tout comme la note de téléphone très salée de nombreux hôtels.

Petit tour d'horizon de toutes les techniques pour téléphoner de n'importe où dans le monde sans se ruiner.

 

La solution la plus pratique : le téléphone portable avec option "voyage"

telephone
Le fixe: la solution la plus économque pour les appels nationaux © Photo © Yves PRADO, extrait de la Galerie Photo de l'Internaute

Si vous souhaitez utiliser votre mobile à l'étranger, vous devez au préalable activer une option internationale, généralement gratuite, en appelant le service clients de votre opérateur téléphonique au moins une semaine avant votre départ.

Chez Bouygues Telecom, cette option s'appelle "Service Voyage", chez Orange, "Orange sans frontière" et chez SFR, "SFR Monde." Une fois cette option activée, vous pourrez émettre et recevoir des appels depuis 140 pays sans changer de numéro.

En revanche, il faut également s'assurer avant de partir que votre modèle de téléphone portable fonctionne bien à l'étranger. Voyager avec un portable de moins de quatre ans en Europe ne pose aucun problème : tous les portables récents sont bi-bande et peuvent donc se connecter sur la totalité des réseaux européens (GSM 900 et DCS 1800).

Par contre, si vous voyagez en Amérique ou en Asie, il faut impérativement que votre portable soit tri-bande pour reconnaître les réseaux DCS 1900. Les modèles de portable plus anciens ne fonctionneront donc peut-être pas ; en cas de doute, renseignez-vous auprès d'un point de vente de téléphonie ou du service clients de votre opérateur. A noter également : certaines zones très reculées ne disposent peut-être pas encore de couverture réseau de téléphonie mobile.

 Cette solution très pratique est loin d'être la plus économique. La personne qui vous appelle paie le même prix que si vous étiez en France, mais c'est vous qui payez le "rab", la communication à l'intérieur des frontières où vous vous trouvez. Attention donc aux mamies trop bavardes !

Vous pouvez également envoyer et recevoir des SMS depuis l'étranger, bien que le prix diffère d'un envoi de SMS en France: entre 0,30 et 0,50 €.

cf001429
La cabine au bord de route, une solution d'appoint © Photo © Benjamin Henon

La réception de SMS reste gratuite. A noter également : lorsque vous appelez votre répondeur depuis l'étranger, vos communications vous sont facturées hors forfait.

La solution la plus économique : les cartes prépayées depuis les téléphones fixes

En règle générale, si l'on appelle sans carte prépayée, il vaut mieux utiliser un téléphone fixe pour effectuer les appels nationaux, et un téléphone portable pour les appels internationaux. En revanche, la solution sans conteste la plus économique est celle de l'achat au préalable d'une carte prépayée, qui donne droit à un certain nombre de minutes de communication comprises dans un forfait fixe. Il est généralement possible de trouver ce type de carte dans les kiosques à journaux, les réceptions d'hôtels ou encore les bureaux de poste dans la plupart des pays.

Si vous vous rendez dans un pays ou une région très isolée ou vous n'êtes pas sûr d'en trouver localement, il est toujours possible d'acheter une carte France Télécom voyage avant votre départ : elle vous permettra d'appeler la France depuis 190 pays sans débourser le moindre centime. Au moment de téléphoner, vous devrez composer un code inscrit sur la carte, suivi du numéro de votre correspondant. D'autres opérateurs fournissent des cartes prépayées : Alice adsl, Télé 2, etc.

Derniers conseils pratiques...

Pour obtenir la tonalité vers l'Hexagone, il vous faudra composer l'indicatif "00 33" (00 pour l'international et 33 pour la France), suivi du numéro de votre correspondant sans le "0" au début. Par exemple, le numéro 06 13 49 XX XX devient 00 33 6 13 49 XX XX si vous l'appelez depuis l'étranger.

- Notez bien le numéro du service clients de votre opérateur avant de partir.

- Le numéro 112 est le numéro commun à la plupart des pays européens pour être mis en relation avec les services d'urgence locaux.

- Si vous avez accès à l'internet haut débit et à un ordinateur avec microphone et haut-parleurs, pensez aux logiciels téléchargeables, tels que Skype ou Ichat, qui vous permettent de parler en simultané avec d'autres interlocuteurs connectés, entièrement gratuitement. Attention, ce type de service est parfois ralenti par la distance géographique.

- Enfin, n'oubliez pas d'emporter votre chargeur de portable et un adaptateur pour les prises électriques en fonction de votre destination

- Smartphones : pensez à suspendre l'option internet, et particulièrement les applications en push, ou la facture sera salée.

Avant départ

Annonces Google