Bien choisir sa croisière On pense aussi à votre sécurité

Un milliard de spectateurs dans le monde a été traumatisé par le naufrage du Titanic : la congélation du beau Leonardo DiCaprio, ça laisse des traces. Si, depuis, vous n'osez plus quitter le plancher des vaches de peur que votre embarcation coule à pic, voici quelques petites précisions.

Avec des bâtiments de plus en plus grands et donc de plus en plus stables, le bateau est actuellement l'un des transports les plus sûrs - ce qui n'a pas toujours été le cas.

Même si des catastrophes maritimes ont toujours lieu, elles concernent en général des vieux bateaux mal entretenus ou des ferries low-costs surchargés.

un canot de sauvetage à bord du bretagne
Un canot de sauvetage à bord du Bretagne © Serge Agombart

Les règles en cas de gros temps sont très strictes et les paquebots n'hésitent pas à modifier leur itinéraire plutôt que de prendre le risque de couler corps et bien.

Il est obligatoire désormais d'avoir des canots et des gilets de sauvetage pour tous les passagers, voire plus au cas où certains équipements s'avèreraient inutilisables.

Avec l'utilisation combinée du GPS et du radar, les collisions sont aujourd'hui de plus en plus rares.

Rien de particulier à craindre, donc. Méfiez-vous juste des zones où le piratage est régulier, comme aux alentours de la Corne de l'Afrique.