Voyager avec bébé : avion, passeport, formalités et conseils

Voyager avec bébé : avion, passeport, formalités et conseils Emmener bébé en voyage est un plaisir que beaucoup de parents se refusent par peur des complications. Pourtant, avec un peu d'organisation et de patience, la famille peut profiter du séjour, en toute sérénité.

A partir de quel âge un bébé peut-il voyager ?

Dès l'âge de deux semaines, un nourrisson peut commencer sa vie de voyageur. Cependant, il ne peut pas entreprendre tous les voyages. Il faut garder à l'esprit que ce dernier a besoin de sommeil, de calme et d'un rythme de vie régulier. Bien choisir sa destination, son mode de transport et le logement sur place s'avère donc indispensable. Préparer ses bagages avec attention permettra d'éviter un stress inutile et les difficultés sur place.

Un passeport pour les bébés ?

Outre les recommandations d'ordre sanitaire, il est indispensable de penser aux papiers d'identité de l'enfant. Pour les voyages vers l'Europe, une carte d'identité et un livret de famille suffisent. Pour les pays nécessitant un passeport, l'enfant doit aujourd'hui posséder son propre passeport avec ses empreintes biométriques ! Pensez à vous adresser à votre mairie, le délais moyen en France pour son obtention est de 4 semaines (jusqu'à 8 semaines dans certaines département à l'approche des vacances scolaires.) Afin de savoir si vous et votre enfant avez besoin d'un visa, adresser-vous directement à l'Ambassade du pays concerné, en France.

Une assurance maladie "au cas où"

Côté assurance maladie, si vous vous rendez en Europe, demandez la carte Européenne d'assurance maladie. Chaque membre de la famille, y compris bébé, doit en posséder une. Celle-ci est valable un an et permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux en Europe. Pour les autres pays, vérifiez que vous avez bien un contrat d'assurance ou d'assistance à l'étranger. Le plus souvent, lorsque vous payez votre voyage par carte bleue, une assurance rapatriement vous est attribuée. Si tel n'est pas cas, souscrivez-en une.

Des vaccins à jour et une visite chez le médecin

Emmener un nourrisson en voyage ne se décide pas au dernier moment. La consultation chez le pédiatre, les vaccinations, les demandes de papiers requièrent de l'organisation. Mieux vaut donc prévoir ses vacances plusieurs semaines à l'avance pour réussir à partir l'esprit léger.

L'institut Pasteur possède un centre de vaccination sans rendez-vous ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 9h00 à 16h30, le jeudi de 10h00 à 16h30 et le samedi de 9h00 à 11h30.

Les conseils de Maryvonne Goudal, médecin.

A partir de quel âge un nourrisson (0 à 2 ans) peut-il voyager ?

Maryvonne Goudal : "Il est difficile de donner un âge précis. Cela dépend du voyage qui est entrepris et de l'enfant. Dès 15 jours, il peut réaliser un Paris-Nice sans problème. Par contre, entreprendre un grand voyage avec un enfant âgé de moins de deux mois et demi, ne serait pas du tout prudent."

Quel est le moyen de transport le plus adapté aux nourrissons ?

"Ce n'est pas tellement le mode de transport qui importe mais plutôt les soins qui lui sont apportés pendant le trajet. En avion, par exemple, il faut impérativement le faire boire au décollage et à l'atterrissage, pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. Dans tous les cas, il est nécessaire de prévoir de l'eau, de quoi le nourrir, et des changes."

Quelles sont les destinations à déconseiller ?

"Celles touchées par le paludisme, en priorité. Les pays tropicaux et les hautes altitudes également. Sur ce dernier point, on peut dire qu'un enfant ne doit pas dépasser les 1 000 mètres d'altitude jusqu'à douze mois. A deux ans, il peut aller jusqu'à 2 000 mètres mais il est important de pouvoir faire immédiatement demi-tour en cas de problème. Il faut garder à l'esprit que chaque enfant réagit différemment. Consultez impérativement un pédiatre avant le départ, ne serait ce que pour faire le point sur les vaccinations et les médicaments que l'enfant doit emporter."

Quels types de problèmes peut-on rencontrer en vacances avec un nourrisson ?

"Des problèmes de paludisme, les problèmes de peau, de diarrhée, de déshydratation... La rage aussi, si on les laisse jouer avec des animaux."

Quelles sont les choses indispensables à emporter dans la pharmacie ?

"Le nécessaire de pharmacie est bien sûr fonction du pays choisi, mais on peut prévoir une trousse de base contenant des médicaments contre la fièvre et la diarrhée, de l'écran total, un anti moustique, un anti paludisme, du désinfectant pour la peau, un thermomètre, des biberons incassables, des tétines de rechange, des pastilles désinfectantes pour l'eau et les médicaments habituels de l'enfant, s'il est sous traitement. A cette liste de base, se rajoutent les remèdes spécifiques à la destination."

Quelles sont les règles d'or à respecter lorsqu'on emmène un nourrisson en voyage ?

"Il est impératif de respecter le rythme de l'enfant. Il va, de lui-même, s'habituer à son nouvel environnement. Il faut éviter de partir à l'autre bout du monde si vous n'avez que 8 jours de vacances. Sur place, ne le faites pas garder par quelqu'un d'autre, privilégiez l'allaitement, faites attention aux animaux, et prévoyez une assistance rapatriement et éventuellement une complémentaire. Enfin, n'oubliez pas, au retour, d'aller à nouveau consulter un pédiatre.

 Et aussi sur Linternaute : 10 idées de vacances en famille à la Toussaint

Styles de voyage

Annonces Google