Chèques vacances ANCV : validité, montant... Comment les utiliser ?

Chèques vacances ANCV : validité, montant... Comment les utiliser ? Pour s'offrir un restaurant, une activité sportive ou un billet de train, le chèque-vacances ANCV est un bonus non négligeable pour les familles. Où et quand l'utiliser ? Qui les accepte ? Comment en obtenir ? Découvrez toutes les informations nécessaires.

[Mis à jour le 19 septembre 2017, à 10h47] Alors que les vacances d'été ont laissé place à la rentrée scolaire le lundi 4 septembre, nombreux sont ceux qui pensent déjà repartir lors des vacances de la Toussaint pour un programme détente et loisirs en famille. Petit coup de pouce au pouvoir d'achat, le chèque-vacances ANCV est bien pratique lorsqu'il s'agit de financer les plaisirs des congés. Ils sont d'ailleurs toujours plus populaires auprès des Français : en 2016, les chèques-vacances comptaient 4,28 millions de bénéficiaires directs contre 4,15 millions en 2015, selon des chiffres annuels présentés en mars 2017 par le secrétariat d'Etat au Commerce, à la Consommation, et à l'Economie sociale et solidaire. Restaurants, loisirs, péages d'autoroute, locations… Où utiliser vos chèques-vacances ? Retrouvez tous les usages possibles du chèque-vacances ANCV

Les bénéficiaires des chèques-vacances ANCV (qui signifie Agence Nationale des Chèques vacances) se posent souvent des questions sur l'utilisation de ces bons. Mis en place en 1982 pour aider les Français à partir en vacances, le chèque-vacances est un titre nominatif qui permet au bénéficiaire d'optimiser son budget loisirs grâce à une participation financière de son employeur ou de son comité d'entreprise (dans le secteur privé comme dans le secteur public). Toutefois, ce dispositif social n'est pas obligatoire pour l'employeur… Afin de savoir si vous en bénéficiez, renseignez-vous auprès de votre comité d'entreprise ou de votre direction des ressources humaines. Sur le principe, tous les salariés peuvent bénéficier de chèques-vacances (en CDD et CDI), mais il faut savoir que les chèques-vacances sont destinés aux salariés aux faibles revenus. Si votre boîte les propose, vous devez verser une partie de votre salaire dans une épargne mensuelle qui est abondée par votre entreprise ou un organisme social (CE, mutuelle de la fonction publique, Comité d'Oeuvres Sociales...). Avec l'argent accumulé, vous avez droit aux fameux chèques-vacances qui se présentent en coupures de 10, 20, 25 et 50 euros.

Depuis 2015, l'ANCV propose aussi des e-chèques vacances. Egalement sous forme papier, ils se déclinent quant à eux en coupures de 60 euros utilisables exclusivement sur Internet. Pratique pour payer ses vacances et loisirs en ligne, ce que ne permettent pas les bons traditionnels. Comme le carnet de chèques-vacances habituel, ils sont valables deux ans. Si vous avez remis la main sur d'anciens chèques-vacances désormais périmés, sachez que l'échange est possible durant les 3 mois suivant la fin de la date de validité. Hébergement, transports, péages d'autoroute, restaurants, activités culturelles et sportives… De nombreuses prestations sont réglables avec les chèques-vacances. Comment les obtenir ? Qui les accepte ? Que peut-on payer avec les chèques-vacances ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes afin de profiter au mieux de ce bonus non négligeable pour financer vos prochaines vacances

Comment utiliser les chèques vacances ?

Seules les prestations de services peuvent être payées en chèques-vacances : hébergement (hôtels, gîtes., villages vacances, campings..), sports et loisirs (parcs d'attraction, zoos, stades...), restauration, transports (train, avion, bateau...), culture (musées, spectacles, concerts..), dans tous les établissements partenaires de l'ANCV. Ceux-ci sont reconnaissables grâce à une étiquette ANCV sur leur vitrine et sont recensés dans un guide ANCV mis à jour chaque année, en version papier et sur le site Internet de l'ANCV. 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs sont conventionnés ANCV dans toute la France. Cela laisse l'embarras du choix pour profiter pleinement des vacances !

Peut-on payer l'essence avec des chèques vacances ?

Non, le carburant n'est pas considéré comme une prestation de service, c'est un bien de consommation. Donc même si l'essence et le gasoil sont indispensables en cas de départ en vacances en voiture, vous ne pourrez pas régler à la station-service avec des chèques vacances ANCV.

Peut-on payer le péage d'autoroute avec des chèques vacances ?

Oui et non. Le paiement direct par chèques-vacances n'est plus autorisé lors du passage au péage depuis 2013. Les sociétés d'autoroutes refusent ce mode de paiement car il ne garantit pas suffisamment la fluidité du trafic autoroutier. En revanche, il est possible de créditer ses chèques-vacances sur un badge de télépéage, baptisé "Libert-t Vacances". Les bénéficiaires peuvent alors y déposer jusqu'à 150 € par an en chèques-vacances, et ainsi bénéficier des avantages du télépéage (voies réservées, rapidité de passage, paiement facilité...). Informations et inscriptions sur Autoroutes.fr

Un e-chèque-vacances permettant de payer en ligne. © ANCV

Peut-on payer le train SNCF avec des chèques vacances ?

Oui, il est tout à fait possible de payer ses billets de train SNCF (TGV, TER, Intercités) avec des chèques vacances. Deux solutions : vous rendre directement en gare ou en boutique SNCF pour effectuer votre achat ; ou posez une option sur le site Internet de la SNCF sur les billets qui vous intéressent puis aller en gare ou boutique avec votre numéro de réservation pour payer avec vos chèques vacances. La SNCF précise en revanche que les achats suivants ne peuvent pas être réglés avec ce moyen de paiement : les déplacements en Ile de France , les trajets internationaux, les abonnements de travail, les prestations globales incluant des services autres que la SNCF. Autre chose importante à savoir : dans le cas du billet de congé annuel, la réduction accordée par ce tarif (-25 % sur le tarif loisir standard) passe à -50% si vous payez au moins la moitié de votre billet par chèques vacances.

Comment réserver sa location de vacances avec des chèques vacances ?

Dans un premier temps, il faut vérifier que l'agence ou le prestataire avec lequel vous comptez réserver votre séjour est bien partenaire de l'Agence Nationale pour les Chèques vacances. Pour cela, il suffit de taper son nom dans le moteur de recherche du site ANCV. Ensuite, les conditions générales de vente de l'agence ou du prestataire doivent préciser les modalités du paiement par chèque-vacances. Si vous avez du mal à les trouver, n'hésitez pas à joindre le service client de l'agence de voyages, de l'hôtel ou du site concerné pour avoir plus d'informations. Ensuite, il faut généralement envoyer les chèques vacances par courrier ou se rendre dans une boutique "physique" pour valider le paiement.

Peut-on payer à Decathlon avec des chèques vacances ?

La réponse est non. Comme pour l'essence, les produits proposés dans l'enseigne sportive ne sont pas considérés comme des prestations de service. Vous ne pourrez donc pas régler vos achats pour votre pratique sportive avec des chèques vacances, même s'ils concernent les chaussures de randonnée ou le masque de plongée et le tuba qui vous serviront pendant vos vacances ! Cela vaut évidemment pour les autres magasins du même type : Go Sport, Intersport, etc. 

Peut-on payer à la FNAC avec des chèques vacances ?

Là encore, oui et non. Il n'est pas possible de payer ses achats de DVD, CD, livres, matériel informatique, etc avec des chèques vacances. En revanche, vous pourrez régler avec les bons ANCV si votre achat concerne l'agence FNAC Voyage (qui vend des voyages organisés, des excursions, etc).

Peut-on payer le cinéma Gaumont, UGC... avec des chèques vacances ?

Les séances de cinéma sont considérées comme une prestation de service donc il est tout à fait envisageable de régler sa séance avec des chèques vacances dans les réseaux Gaumont-Pathé, UGC, Cinéville... En revanche, votre titre ANCV ne sera pas accepté si vous souhaitez acheter du pop corn, des bonbons , une boisson ou des glaces pour agrémenter votre séance ! 

Peut-on payer le restaurant (dont le McDo) avec des chèques vacances ?

Oui, évidemment. Vérifiez tout de même avant de rentrer dans le restaurant qu'un autocollant ANCV est bien présent sur la devanture car tous les restaurants ne sont pas partenaires du programme chèque-vacances. Les restaurants McDonald's acceptent quasiment tous le paiement en chèques-vacances. En revanche, ils précisent bien que le rendu de monnaie n'est pas obligatoire.

Les agences Opodo, Go Voyages... acceptent-elles les chèques vacances ?

Les voyagistes en ligne vous permettent de payer en chèques-vacances ANCV. Chez Opodo, il est possible d'envoyer ses chèques vacances au moment de régler le solde du voyage (en revanche, les bons ne peuvent être utilisés pour le paiement de l'acompte). Chez Go Voyages, les conditions de paiement en chèques vacances sont aussi explicitées sur leur site.

Peut-on payer en chèque-vacances sur Airbnb ?

Non, le site ne permet pas de régler la location de maison ou d'appartement par chèque-vacances. Seul un paiement électronique (via cartes bancaires, PayPal, Google Wallet, Apple Pay, etc) est possible sur le site Airbnb.fr

Peut-on payer ses billets Air France en chèques vacances ?

Chèque-vacances

La compagnie aérienne française accepte le paiement en titres ANCV, mais uniquement pour certains trajets : "Vous pouvez régler vos billets avec des chèques-vacances, dans les agences Air France ou aux comptoirs Air France de certains aéroports, pour vos vols effectués par Air France, KLM ou HOP! en France métropolitaine, au départ ou à destination de la France d'outre-mer, vers les pays de l'Union européenne". Air France précise que "le nombre de chèques-vacances utilisables pour le paiement d'un billet n'est pas limité".

Où trouver l'annuaire ANCV avec les partenaires acceptant les chèques vacances ?

Etant donné que le programme ANCV compte plus de 170 000 partenaires dans toute la France, il est compliqué de tous les recenser dans un annuaire papier. En revanche, vous trouverez sur le site Guide ANCV une carte interactive vous permettant de trouver ces partenaires. La recherche s'effectue soit par nom d'enseigne, soit par ville/département, soit par type de prestation (Voyages-transport / Culture et loisirs / Hébergement / Restauration / Loisirs sportifs)

Qui prend les chèques vacances : liste non exhaustive

  • Voyages-transport : SNCF, Air France, Thomas Cook, Carlson Wagonlit Travel, FNAC Voyages, Look Voyages, E. Leclerc Voyage, Go Voyages, SNCM, Nouvelles Frontières, Promovacances, Karavel, Voyageprivé.com, LastMinute.com, Eurolines, Fram, Corsica Ferries, Opodo...
  • Hébergement : Logis de France, Pierre et Vacances, Maeva, Center-Parcs, VVF Villages, Première Classe, Balladins, Climat de France, EtapHôtel, Novotel, Club Med, Interhome... 
  • Restauration : Pizza del Arte, Flunch, McDonalds, Pizza Hut, Domino's pizza, Burger King, Subway, Buffalo Grill, Paul, La Pataterie... et des milliers de restaurants indépendants
  • Sports et loisirs : Parc Astérix, Waliby, Disneyland Paris, La Mer de Sable, La Cité des Sciences, Nausicaa, UCPA...
  • Culture : Gaumont-Pathé, UGC, Musée du Louvre, Musée d'Orsay...

Rendre la monnaie sur les chèques-vacances est-il interdit ?

Ce n'est pas interdit. Mais les partenaires ANCV peuvent ne pas rendre la monnaie sur les chèques-vacances. Rien ne les oblige à le faire. Vous ne pouvez donc pas réclamer un rendu de monnaie si votre paiement en chèques vacances dépasse le montant de vos achats.

Que faire avec des chèques-vacances périmés ? Peut-on les échanger?

La durée de validité des chèques vacances est de 2 ans de plus que leur année d'émission, jusqu'au 31 décembre. Par exemple, un chèque vacances émis en 2015 est valable jusqu'au 31 décembre 2017. Si vous avez en votre possession des chèques vacances périmés, vous pouvez les échanger dans les 3 mois suivant leur fin de validité. Ensuite, il est trop tard. Imaginons par exemple qu'en janvier 2018, vous constatez qu'il vous reste des bons périmés depuis fin décembre 2017, vous aurez jusqu'au 31 mars 2018 pour les échanger contre des chèques vacances valables. Voir les conditions sur le site de l'ANCV

Chèques vacances perdus ou volés : que faire ?

Si vous avez perdu vos chèques vacances ou que quelqu'un vous les a volés, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand chose. Il n'est en effet pas possible de faire opposition sur le chèque-vacances. L'ANCV propose toutefois de faire une demande "de mise en recherche des titres disparus". Comme l'explique l'agence, "ce dispositif offre la possibilité de réémettre le montant des titres qui n'auront pas été présentés au remboursement au 31 mars de l'année suivant la fin de validité, par des prestataires conventionnés auprès de l'ANCV". Les modalités sont expliquées sur le site.

Qu'est-ce que l'e-chèque vacances ?

Depuis quelques années, l'ANCV développe une offre de "e-chèques vacances", c'est-à-dire des titres nominatifs utilisables sur les sites Internet des professionnels du tourisme et des loisirs : Voyages-sncf.com, Belambra.fr, Logitravel.fr, Billetsparcs-ce.fr... (la liste complète en ligne). Le chéquier virtuel est composé de coupures de 60 euros, exclusivement utilisables sur Internet, valables 2 ans en plus de leur année d'émission et échangeables en fin de validité directement sur Internet.

e-chèque vacances ANCV
Le e-chèque vacances ANCV permet de régler des achats sur Internet © ANCV

Qui peut bénéficier des chèques vacances ? Comment se les procurer ?

Les bénéficiaires potentiels des chèques-vacances sont : 
- Tous les salariés du privé, à condition que leur employeur soit un client de l'Agence Nationale des chèques vacances (ANCV), et à condition de remplir les critères sociaux définis par leur prescripteur (employeur ou comité d'entreprise). 
- Tous les agents des trois fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière) 
- Les personnes à la retraite dont la mutuelle propose des Chèques-Vacances.
Les chèques sont distribués par les employeurs, les collectivités et les organismes sociaux s'ils ont passé au préalable un accord avec l'ANCV. Les chèques-vacances sont nominatifs. Cependant le conjoint, les ascendants ou les enfants du titulaire du chèque peuvent aussi l'utiliser. 

La fonction publique est-elle concernée par les chèques vacances ?

Les bons ANCV concernent aussi bien les salariés du privé que les fonctionnaires. L'essentiel est de ne pas dépasser les conditions de ressources fixées par le ministère pour en bénéficier, puisque le dispositif est attribué sur critères sociaux. Il est donc possible de travailler à l'Education nationale, dans les hôpitaux publics, dans la fonction publique territoriale... pour bénéficier de chèques vacances. Tout est expliqué sur le site de l'ANCV, rubriques "Obtenir le chèque vacances dans la fonction publique d'Etat" et "Obtenir le chèque vacances dans la fonction publique territoriale ou hospitalière"

Comment remplir un chèque-vacances ?

Les chèques-vacances sont simples à utiliser. Il vous suffit de remplir les champs "Nom" et "Adresse". Le prestataire ajoutera lui-même les éléments manquants. Ne détachez pas la zone supérieure du chèque avant son utilisation. Le prestataire le fera également.

Chèque-vacance ANCV
Il suffit de remplir son nom et son adresse sur le chèque-vacances ANCV © ANCV

EN VIDEO - Les Français profitent de leurs vacances en septembre

Chèques-vacances