Où partir en janvier ? Les destinations idéales

Où partir en janvier ? Les destinations idéales Pour fêter la nouvelle année, on prolonge l'esprit de Noël en s'envolant vers une destination enneigée en janvier. A moins que l'on préfère fuir le froid qui sévit en France pour prendre un bain de soleil.

[Mis à jour le 20 septembre 2017 à 10h21] Rien de tel qu'un voyage pour recharger ses batteries avant de commencer une nouvelle année ! Partir en vacances en janvier, quand on en a la possibilité, est une occasion unique de rompre avec la morosité hivernale en choisissant une destination ensoleillée, par exemple. Cocktails sur la plage, températures élevées et baignade à volonté… Rien de tel pour se déconnecter du quotidien. Dans les pays où l'hiver reste de mise, le mois de janvier est aussi propice aux sports d'hiver. Pour vous aider à choisir votre camp, voici quelques destinations où partir en janvier selon vos envies.

Neige et descentes de pistes en Europe

Si vous aimez dévaler les pentes enneigées ou déguster du fromage fondu dans un chalet, c'est le moment de découvrir les paysages alpins d'Europe. Avec ses lacs, ses forêts et ses vallées pittoresques, la Suisse est de plus en plus prisée par les amoureux des grands espaces. Pour un séjour idyllique, vous pouvez faire escale dans un chalet ou une cabane en bois. Confortable et rustique, ce type de logement séduit les amoureux d'authenticité. Du côté de l'Autriche et dans la région du Tyrol, on trouve également de très belles stations de ski.

  • À privilégier : la Suisse et l'Autriche
  • À éviter : si vous ne craignez ni le froid ni la neige, faites-vous plaisir car tous les pays d'Europe sont conseillés

Chaleur et dépaysement en Amérique du Sud

Marre des rigueurs de l'hiver ? Envolez-vous vers des contrées plus clémentes ! Le climat est idéal dans les Caraïbes, notamment en République dominicaine où une offre abondante de clubs en formule tout-inclus vous permettra de profiter de vos vacances en famille sans avoir à vous soucier des repas ou même de l'organisation des excursions. Pour un dépaysement total, direction Cuba, même s'il faudra vous y prendre à l'avance, la destination étant très prisée à cette période de l'année. Flâner dans la vieille ville de La Havane ou entre les maisons coloniales aux couleurs pastel de Trinidad, vous prélasser sur les plages de sable blanc de Cayo Largo… Voilà de quoi vous occuper plusieurs jours.

L'Amérique du Sud est aussi très praticable en cette saison, particulièrement la Colombie, l'Uruguay ou encore l'Argentine (sauf la Patagonie). Au mois de janvier, le Brésil affiche des températures entre 24° et 34°. De quoi se réchauffer au bord d'une piscine ou sur sa serviette de plage. Par ailleurs, les faibles pluies sont propices aux randonnées dans certains parcs nationaux comme Chapada Diamantina au nord, ou Tijuca non loin de Rio de Janeiro. Cependant, la région de l'Amazonie est déconseillée à cette période car le taux d'humidité est très élevé dans cette région. Le Costa Rica offre également de belles perspectives : bain de soleil, plongée sous-marine et observation des oiseaux. Moins connu, le Belize est aujourd'hui une destination de rêve sans les inconvénients du tourisme de masse. Avec ses plages de sable fin et ses temples mayas, il est apprécié pour sa tranquillité.

  • À privilégier : le Mexique, le Brésil, l'Argentine et la République dominicaine
  • À éviter : la Patagonie à cause du taux d'humidité élevé à cette période

Soleil et aventure en Asie

Le mois de janvier est un très bon moment pour découvrir l'Asie. Soleil et chaleur sont au rendez-vous mais sans être étouffants. La saison des pluies, qui bat son plein de mai à août, est passée. Envie d'aventure ? Le Sri Lanka, cette petite île située au sud de l'Inde, se visite facilement en indépendant. Depuis quelques années, un vent de renouveau la traverse. Jardins d'épices, plages bordées de cocotiers, plantations de thé, vertes montagnes, cités anciennes, processions d'éléphants… Vous repartirez des images plein la tête. Pour un repos complet, direction les îles thaïlandaises en mer d'Andaman. Et pour ceux qui souhaitent découvrir une autre culture et des paysages fascinants, prenez un billet d'avion pour le Laos. Ce pays étonne par ses paysages montagneux et verdoyants. Vous pouvez finir votre voyage à la frontière du Cambodge. À cet endroit, le Mékong se scinde en plusieurs bras pour former des milliers de petites îles.

  • À privilégier : le Sri Lanka, le Laos et le Cambodge
  • À éviter : l'Indonésie en pleine saison des pluies et le nord de la Chine à cause des températures glaciales

Découvrez des paysages à couper le souffle en Afrique

Pour un dépaysement total, embarquez pour un voyage de quelques semaines en Afrique du Sud. La météo y est particulièrement favorable en janvier, permettant ainsi de découvrir ce pays aux mille visages : plages sublimes, parcs naturels de plusieurs centaines de kilomètres, animaux sauvages en liberté. Avec ses lodges de luxe perdus dans la savane, vous allez immédiatement être transporté. Juste à côté, la Namibie est également une destination pleine de surprises. La terre ocre du désert se marie parfaitement avec le soleil couchant. De nombreux treks sont organisés pour découvrir cette région aride.

  • À privilégier : l'Afrique du Sud, la Namibie et la Tanzanie
  • À éviter : encore frais en janvier, le nord de l'Afrique est déconseillé pour les activités balnéaires

Brésil / Inde