Passeport en urgence : démarches, délais... Comment l'obtenir ?

Passeport en urgence : démarches, délais... Comment l'obtenir ? Vous n'avez pas vu passer la date de fin de validité de votre passeport et le voici périmé. Pour partir en vacances coûte que coûte, une seule solution : faire un passeport en urgence. Conditions, démarches, délais, justificatifs à fournir... Voici toutes les informations pour préparer votre voyage sereinement.

 [Mis à jour le 8 novembre 2017 à 9h27] Vous êtes sur le point de partir en vacances, vous préparez et bouclez vos valises, jetez un œil à votre passeport quand soudain, c'est le drame : il n'est plus valide. Pour autant, vous ne devez peut-être pas annuler votre voyage pour autant… Dans certains cas très précis, il est possible d'obtenir un passeport en urgence. La procédure est alors accélérée et ne prend qu'une journée (maximum 48 heures) au lieu de 4 semaines en moyenne (la durée s'allonge juste avant les vacances scolaires et varie du simple au double selon les départements). Ce passeport sera à lecture optique et valable une seule année. Vous ne pourrez donc pas vous rendre aux États-Unis avec, sans visa. Quelles sont les conditions pour l'obtenir ? Quelles pièces justificatives devez-vous fournir ? Où devez-vous faire la demande ? Faisons le point sur la demande de passeport en urgence.

Passeport en urgence :  dans quels cas ?

Les motifs permettant d'obtenir un passeport en urgence sont limités. Pas question pour l'administration d'accéder aux demandes dites "de confort". Si vous partez en vacances, peaufinez vos arguments car vous avez toutes les chances de voir votre demande refusée. Les passeports d'urgence sont accordés uniquement : pour les déplacements professionnels (départ imprévu ne pouvant être retardé) et pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille). Attention, ces dérogations sont accordées selon la situation du demander et n'ont pas de caractère automatique.

Passeport en urgence : les justificatifs à fournir

Pas question de perdre une minute, équipez-vous immédiatement de toutes les pièces nécessaires afin d'obtenir votre nouveau passeport à temps.

Si vous possédez un passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans) :

- Formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

- Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur...) : original + photocopie

- Timbres fiscaux : 30 €

- une photo d'identité conforme aux normes

- Justificatif du domicile

- Ancien passeport si vous en possédez un : original + photocopie

Si vous ne possédez pas de passeport récent :

- Le formulaire cerfa n°12100*02 de demande de passeport (à imprimer après l'avoir rempli en ligne ou à remplir sur place)

- Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès en cas de décès d'un proche à l'étranger, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur en cas de déplacement professionnel...) : original + photocopie

- Timbres fiscaux : 30 €

- Une photo d'identité conforme aux normes

- Un justificatif du domicile : original + photocopie

- Une carte d'identité sécurisée (plastifiée) : original + photocopie

- La déclaration de perte ou de vol de l'ancien passeport si ce dernier a été perdu ou volé

Si vous ne possédez pas de carte d'identité sécurisée, un acte de naissance de moins de 3 mois (copie intégrale ou extrait avec filiation).

Si vous êtes né dans une commune concernée par la dématérialisation des documents d'état civil, vous n'avez pas besoin de produire l'acte de naissance.

Si l'acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité, un justificatif de nationalité française : original + photocopie

Prix du passeport en urgence

Dans tous les cas, faire un passeport en urgence vous coûtera 30 euros en timbres fiscaux. Ces derniers peuvent s'acheter en ligne sur le site officiel de l'administration française, dans les bureaux de tabac et auprès de certaines administrations.

Délai de délivrance du passeport en urgence

Si votre demande est acceptée, le passeport en urgence sera le plus souvent fabriqué sur place le jour même. Autrement, un récépissé vous sera remis et devra être présenté au moment du retrait. Un gain de temps considérable comparé à l'attente moyenne de 4 semaines dans le cas d'une procédure normale.

Passeport en urgence pour mineurs

De la même façon que pour les adultes, les mineurs de nationalité française peuvent se voir délivrer un passeport en urgence pour des raisons d'ordre humanitaires ou médicales (décès ou maladie d'un membre de la famille par exemple). Ce passeport temporaire est valide pendant 1 an.

Au moment de déposer la demande, la présence du mineur n'est indispensable que si l'enfant est âgé de 12 ans ou plus. Il doit alors être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale, qu'il s'agisse d'un parent ou d'un tuteur. Le prix est le même que pour les majeurs, à savoir 30 euros en timbres fiscaux. La liste des pièces à fournir est disponible en ligne.

Où faire sa demande de passeport en urgence : mairie, sous-préfecture, préfecture

En fonction de votre lieu d'habitation, votre interlocuteur change. En général, la démarche se fait directement en préfecture (ou en sous-préfecture). Sauf à Paris.

Un passeport en urgence à Paris : Direction le Site central de délivrance des CNI et des passeports de la Préfecture de police de Paris : 12-14 quai de Gesvres - 75004 Paris. Il faut cependant savoir qu'il ne délivre que la préfécture de police de Paris plus de passeports temporaires pour raisons professionnelles.

Un passeport en urgence à Lyon : Adressez-vous à la préfecture du Rhône, 97 rue de Molière à Lyon.

Un passeport en urgence dans le 92 : Rendez-vous préalablement en mairie avant d'aller à la préfecture.

Un passeport en urgence dans le 78 : Rendez-vous préalablement en mairie avant d'aller à la préfecture.

Un passeport en urgence à l'étranger : Rendez-vous au consulat ou à l'ambassade.

Passeport

Annonces Google