Combien ça coûte... Traverser l'Europe en train ?

Solution abordable et pratique ou solution grand luxe pour gros moyens et envie d'exceptionnel, offrez-vous un voyage sur les rails d'Europe, en sachant quel budget prévoir.

Plutôt grand luxe ou plutôt sac à dos ? Dans le premier cas, visons le très grand luxe et l'évocateur Orient-Express. Le voyage le plus complet et le plus chargé d'histoire est le trajet Paris-Istanbul en passant par Bucarest et Budapest. Le passager traverse successivement la France, la Suisse, l'Autriche, la Roumanie et termine son voyage dans l'ancienne Constantinople en Turquie. Attention, une seule date disponible en 2008 : départ le 29 août.

orient express vignette
Vision d'Europe depuis un compartiment de l'Orient-Express © Ian Lloyd, Orient-Express Hotels (UK) Ltd.

Durée du trajet : 6 jours/5 nuits (aller-simple uniquement), mais les prestations sont très haut de gamme. Cabines privées toutes dotées de cabinets de toilette, et qu'un steward transformera pour vous en chambre le soir, repas gastronomiques (inclus dans le prix du billet), voiture piano-bar, boutique.

Prévoyez la garde-robe appropriée : vous êtes explicitement invité à ne pas porter de jeans, et le smoking ou la robe du soir ne seront pas de trop, tandis que la cravate ne se tombe en aucun cas lors des repas. A ce niveau de luxe, l'élégance doit suivre.

 
L'Europe en train : comparaison "grand luxe" et "sac à dos"
Prestation Option "grand luxe" Option "sac à dos"
Source : Orient-Express, InterRail
Billet 6440 euros par personne pour un trajet de 6 jours/5 nuits (3 à bord, 2 à l'hôtel) Paris-Istanbul 249 euros par personne pour 5 jours de voyage dans 30 pays européens (pass InterRail)
Retour environ 850 euros par personne pour un billet Air France Istanbul-Paris en classe affaires Utilisez le pass à cette fin
Hébergement environ 450 euros pour 2 nuits en chambre double à l'hôtel Hilton d'Istanbul environ 700 euros pour 7 nuits en chambre double (base prix moyen des hôtels en Europe moins 30%)
Repas Compris lors du voyage en Orient-Express, à prévoir sinon Non compris dans le prix
Total pour 2 personnes pour un voyage 8 jours/7 nuits, hors extras et hors repas 15 030 euros 1198 euros

Le prix suit lui aussi : 6440 euros par personne pour le trajet comprenant, outre les repas, 2 nuits à l'hôtel (Bucarest et Budapest, les autres nuits sont à bord). Sans compter qu'il vous faudra rajouter le logement à Istanbul - et l'on voit mal le voyageur désormais habitué au confort de l'Orient-Express se contenter d'une auberge de jeunesse en périphérie de la ville - mais aussi le retour.

Prenons l'exemple d'un séjour de 2 nuits à Istanbul à l'hôtel Hilton (comptez 225 euros la chambre double au minimum), avec retour en classe affaire (à ce stade, pourquoi pas ?) sur un vol Air France, le prix total sera donc, pour deux personnes, d'un peu plus de 15 000 euros pour un total de 8 jours/7 nuits de voyage, hors extras et repas à Istanbul.

Et pour dix fois moins

L'option sac à dos consiste à utiliser un billet InterRail : il existe un pass valable dans 30 pays européens pour une période allant de 5 jours à 1 mois selon le choix effectué. Bien sûr, tous les repas et le logement seront à votre charge. Et prendre un train de nuit nécessitera le paiement d'un supplément.

Prenons là encore l'exemple d'un voyage de 8 jours/7 nuits, dont 5 consacrés aux déplacements : le pass correspondant (5 jours de voyage sur une période maximale de 10 jours) coûte, en seconde classe, 249 euros. 7 nuits à l'hôtel devraient ajouter environ 700 euros à la note si l'on se base sur le prix moyen des hôtels en Europe (132 euros la nuit, source Hotel Price Index, 2007) et qu'on l'abaisse d'environ 30% en choisissant des hôtels plus économiques. Total pour 2 personnes : environ 1200 euros hors extras et repas.

Entre ces deux solutions très éloignées l'une de l'autre s'offre évidemment à vous tout un éventail de possibilités intermédiaires. Gardez toutefois à l'esprit que le train n'est pas le moyen de transport idéal si vous voyagez en famille : les prix grimpent vite et le confort n'est pas toujours au rendez-vous.

Sur le Web

 Le voyage Paris-Istanbul en Orient-Express

 Les pass InterRail