Douanes : que ramener ?

Combien de bouteilles de parfum ? De cartouches de cigarettes ? Que déclarer à la douane ? Toutes les informations pour éviter les mauvaises surprises.

"Avez-vous quelque chose à déclarer ?" pourrait-être la réplique préférée des douaniers, mais savez-vous seulement ce qui doit être déclaré au moment de votre retour en France ?


Vous revenez d'un pays qui n'est pas membre de l'Union européenne

Si vous êtes un voyageur de plus de 15 ans utilisant un mode transport aérien où maritime vous ne pouvez ramener plus de 430 euros de marchandise. Si vous utiliser un autre mode de transport : 300 euros. Pour les voyageurs de moins de 15 ans, la franchise est de 150 euros. Qu'elles vous aient été offertes ou que vous les ayez achetées. Au-delà, il faudra les déclarer à la douane et payer les taxes correspondantes (TVA...)

Pour les marchandises qui vous appartiennent et que vous amenez avec vous (appareils photos, téléphones, ordinateurs portables, mais aussi bijoux...) vous devez être en mesure de prouver à la douane qu'ils ont été achetés en Union européenne ou que vous avez déjà réglé les taxes qui les concernent.

Pour cela vous devez : soit être muni des factures ou des quittances douanières, soit faire établir une carte de libre circulation dans un bureau de douanes. Valable 10 ans, elle permet d'éviter le transport systématique de justificatifs.


D'autres produits bénéficient de franchise quantitative :

A noter : Les personnes de moins de 17 ans ne peuvent ramener ni tabacs, ni alcool.


Si vous revenez d'un pays membre de l'Union européenne

Vous n'avez pas à déclarer vos achats destinés à un usage personnel, et vous payez les taxes du pays où vous les acheter.

Pour le tabac : si vous ramenez entre 6 et 10 cartouches vous devez produire un document simplifié d'accompagnement.

Il est interdit de ramener plus de 10 cartouches.

Certains pays qui viennent de rejoindre l'Union (la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République tchèque, la Roumanie) obéissent à des dispositions transitoires pour l'alcool et le tabac.



Pour plus de détails et d'informations, il est essentiel de consulter le site Internet officiel des douanes : http://www.douane.gouv.fr/

Autour du même sujet