Bien choisir sa croisière Savoir comment choisir sa cabine

Il est possible de s'embrouiller les pinceaux lorsque l'on doit choisir entre les différents types de cabines disponibles. Il n'y a que deux critères vraiment essentiels : la taille et la vue.

un duplex à bord du queen mary 2
Un duplex à bord du Queen Mary 2 © Joël Proux

La plupart des paquebots propose des cabines à partir de 13m². Au fur et à mesure qu'on gagne en standing, on gagne aussi des mètres carrés ; les cabines "suites" peuvent atteindre 50m². Dans cet espace gagné, on trouve un canapé, des fauteuils et des bureaux pour se sentir comme à la maison. Cependant, 13m² c'est déjà plus que certaines chambres d'étudiants - c'est donc déjà parfaitement vivable.

La vue est en général un critère qui fait grimper les tarifs. Une chambre avec vue est donc appelée "cabine extérieure". Attention néanmoins si on y a ajouté la petite note "vue obstruée" : cela signifie qu'un canot de sauvetage bloque plus ou moins votre hublot. Vous aurez sûrement un peu de lumière naturelle, mais la vue risque d'être très relative.

Mis à part cela, et à supposer que vous ayez l'estomac bien en place (voir Gérer le mal de mer), l'emplacement des cabines n'a que peu d'importance. Les ponts supérieurs sont seulement plus près de la plupart des activités du bateau, vous aurez donc moins à vous déplacer pour vous rendre au restaurant ou à la piscine.