Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 
Sahara : le désert par excellence Photo © Alice AUBERT
 

Où : Le désert du Sahara s'étend sur 9 millions de km carrés, c'est le plus grand du monde. De l'Ouest à l'Est de l'Afrique du Nord, il traverse, partiellement ou entièrement, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Egypte, la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Soudan. Il est délimité au Nord par l'Atlas et la mer Méditerranée, à l'Ouest par l'océan Atlantique, à l'Est par l'Egypte et la mer Rouge et au sud par le Soudan et la vallée du Niger. Mais ses frontières ne sont pas vraiment définies car il avance de plusieurs kilomètres par an.

Caractéristiques : Le Sahara n'est pas le même selon les régions traversées, ses paysages sont riches et variés. Il y a 8 millions d'années, il était parsemé de lacs aujourd'hui, asséchés. On y trouve trois types de déserts : de sable, de pierre, et de terre glaise et de gravier. On trouve également de nombreuses rivières souterraines provenant du massif de l'Atlas. Lorsqu'elles remontent, des oasis sont créées et la région devient fertile.

Au centre, dans le sud de l'Algérie, sur environ 1600 km, la région est particulièrement aride. Elle est composée de plateaux dont l'altitude varie entre 600 et 750 mètres. Certains sommets dépassent les 3000 mètres, comme le Hoggar et le Tibesti. Les précipitations sont faibles mais certains sommets sont enneigés toute l'année. Le désert libyque est la région la plus aride du Sahara. Il n'y a presque pas d'humidité et très peu d'oasis. La vie animale et végétale y est très rare, l'altitude des dunes est d'environ 100 mètres. L'Est du Sahara est la région la plus fertile. Elle est délimitée par la vallée du Nil et la région montagneuse de Nubie. Les terres ont été rendues cultivables grâce à l'irrigation sur une grande partie de la vallée du Nil en Egypte.

 
Ici en 4X4 Photo © Jacques ARNABAT
 

Le soleil brille une grande partie de l'année, mais l'amplitude thermique varie très fortement entre le jour et la nuit. En effet, la journée, le thermomètre peut grimper jusqu'à 55°C alors que la nuit, il descend souvent à 0°C. Dans ces conditions, peu d'animaux survivent. Aux heures fraîches, on peut voir des fennecs, des gerboises, des vipères, des scorpions mais surtout… des dromadaires ! Ils sont utilisés par les Touaregs pour se déplacer.

Le conseil de Hervé Saliou, directeur de l'agence de voyage "Deserts" : "Le Sahara est le plus grand désert du monde mais aussi le plus proche de nous, après seulement 4 heures d'avion on peut atterrir en plein cœur de ce désert, de ces paysages époustouflants. C'est le Sahara qui a créé tous les fantasmes autour du désert : les touaregs, les dunes, les méharées... Chaque pays est très riche et peut-être abordé plusieurs fois sous un angle différent."

 


Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité