Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

 
Monument Valley en Arizona Photo © Philippe MARTIN
 

Où ? Long de plus de 1 300 kilomètres, le Namib est large de seulement 150 kilomètres. Cette bande désertique longe la côte ouest de la Namibie caressant ainsi les eaux de l'Océan Atlantique. Le pays ne compte que deux rivières permanentes : la rivière Orange qui forme la frontière avec l'Afrique du Sud, et le Kunene aux limites de l'Angola, dans le nord du pays.

Caractéristiques : Les conditions climatiques qui occupent le désert du Namib se seraient installées il y a plus de 80 millions d'années. Il serait donc le plus vieux désert du globe. Les grains de sable ocres qui le composent auraient été charriés depuis le semi-désert du Kalagari, il y a entre 3 et 5 millions d'années. On y trouve également les plus hautes dunes du monde, certaines dépassent les 300 mètres d'altitude. Le Namib est un désert gracieux, ses dunes aux courbes régulières sont considérées comme étant les plus esthétiques du monde.

A voir absolument : La côte des squelettes (Skeleton Coast) est le nom donné au nord du désert du Namib, elle doit son nom aux nombreuses épaves des navires échoués sur le rivage. L'endroit est emprunt d'une certaine magie et d'une atmosphère mystérieuse, baigné dans la brume une partie de la matinée. On y croise zèbre, oryx, springboks mais aussi des girafes.

 
La Welwitschia peut vivre plus de 2 000 ans Photo © Philippe MARTIN
 

La plaine des Welwitschia attisera la curiosité des botanistes en herbe ou confirmés. On y trouve les étonnants végétaux qui ont donné leur nom à l'endroit. Composées de deux grandes feuilles qui s'effilochent avec le temps, les welwitschias croissent très lentement. En puisant de l'eau profondément dans le sol, elles peuvent vivre plus de 2 000 ans.

La Petrified Forest, à 40 kilomètres de Khorixas, offre le spectacle d'une cinquantaine de troncs de 30 mètres de haut, solidifiés depuis 250 à 300 millions d'années.

Etosha est la plus grande réserve animalière d'Afrique. Elle a été fondée en 1907 et offre l'un des plus beaux tableaux de vie sauvage dans le monde. Ses 20 000 km² permettent l'observation de plus d'une centaine de mammifères parmi lesquels : lions, girafes, éléphants, rhinocéros...

Le conseil de Hervé Saliou, directeur de l'agence de voyage "Deserts" : "Le Namib est l'un des seuls déserts de l'Afrique Austral, il est relativement petit et offre une particularité unique, il concilie des paysages splendides ainsi que des hébergements de très bonne qualité, où l'approche est individuelle et soignée. C'est la destination idéale pour les personnes réticentes au bivouac et qui souhaitent un logement haut de gamme."

 


Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité