Réussir son échange de domicile

En savoir plus

Sujet illustré

Si vous habitez un petit appartement ou une région peu touristique, vous vous demandez peut-être : "mais qui voudrait passer ses vacances chez moi ?" Détrompez-vous ! Pour le voyageur, le simple dépaysement provoqué par un cadre de vie différent peut être suffisamment attractif. C'est bien connu : les citadins sont souvent en mal d'espaces verts, et la personne qui vit en bord de mer toute l'année peut vouloir passer ses vacances à la montagne. A vous de savoir mettre en avant les attraits de votre région dans l'annonce que vous posterez.

Une image vaut mille mots

Tous les sites d'échange de maison s'accordent pour le dire : les annonces avec photos attirent beaucoup plus de visites que celles composées d'un texte seul. Soignez donc les photos que vous posterez : bannissez le désordre chez vous, choisissez des angles de vue qui englobent une pièce dans sa totalité, ou focalisez-vous sur des petits détails attractifs (coin cheminée, baignoire jacuzzi...) S'il s'agit d'une photo d'extérieur, essayez dans la mesure du possible de la prendre un jour où il fait beau. N'hésitez pas à poster aussi quelques photos de votre région.

 
Même si votre logement est atypique, présentez ses attraits et ses défauts honnêtement Photo ©
 

Une règle d'or : l'honnêteté

Présenter votre domicile de façon attractive ne veut pas dire le survendre : il faut dans tous les cas rester honnête et conforme à la réalité de votre foyer, y compris de ses défauts. Il y a des voyageurs pour tous les goûts : certains recherchent un cadre ancien et authentique et s'en fichent des parquets qui grincent, d'autres préféreront un pavillon moderne et bien équipé. Soyez également le plus précis possible dans votre description : surface totale, nombre de pièces et de couchages possibles, type de mobilier et de décoration, jouissance d'un jardin, proximité d'un centre touristique d'intérêt, etc.

Si votre logement est petit, dites-le, mais insistez par exemple sur sa situation centrale ou proche de transports et de commerces. Si vous habitez en rase campagne, mettez en avant le calme et la tranquillité du cadre de vie. Si votre région est belle mais méconnue, il ne tient qu'à vous de vanter ses mérites !

Parlez également un peu de vous et de votre famille dans votre annonce : votre profession, l'age de vos enfants, vos centres d'intérêt : comme un échange de domicile est avant tout une question de confiance réciproque, les autres adhérents seront rassurés s'ils se reconnaissent dans votre profil, et seront plus enclins à vous contacter.

 


Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité