Réussir son échange de domicile

En savoir plus

Sujet illustré

Si vous avez beaucoup correspondu avec vos échangeurs avant votre voyage, vous ne devriez pas avoir trop de surprises en arrivant dans votre "deuxième maison". Mettez-vous à l'aise, et faites comme chez vous dans tous les sens du terme : prenez autant soin de la maison de votre hôte que vous aimeriez qu'il prenne soin de la vôtre.

 

 
Faites comme chez vous dans votre "deuxième maison" Photo ©
 

Lorsque vous vous absentez de la maison, prenez les mêmes précautions que chez vous, voir plus : en zone rurale, on ne ferme pas forcément sa porte à clé pour les sorties de courte durée, alors que dans les grandes villes c'est indispensable.

Au moment de partir, laissez votre maison d'accueil dans l'état où vous l'avez trouvé en arrivant. S'il vous est arrivé de déplacer des meubles ou des bibelots, remettez tout bien en place. Reconstituez, au besoin, les réserves d'aliments ou de produits d'entretien que vous avez entamé. En partant, fermez soigneusement toutes les issues et appliquez les éventuelles instructions qui vous ont été données. Enfin, si vous avez passé un agréable séjour dans le foyer qui vous a été confié, une gentille lettre, un petit cadeau ou un bouquet à l'attention de vos hôtes en témoigneront.

Le maître mot de tout échange réussi est le respect mutuel. Les déceptions naissent de malentendus ou d'un manque de communication, d'où l'importance de correspondre avec votre échangeur, et ne pas hésiter à lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.

 


Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
   

Votre avis sur cette publicité