Cyrille Coiffet (directeur général Abritel.fr) Louer à l'étranger : les conseils

Louer une villa ou un appartement à l'étranger s'avère souvent moins cher que de loger à l'hôtel. Cyrille Coiffet revient sur les précautions à prendre pour être sûr de réussir ses vacances.

ooo22
Cyrille Coiffet, directeur général d'Abritel.fr © DR

L'Internaute Magazine : comment reconnaître une annonce sérieuse de location de maison ou de villa située à l'étranger ?

Cyrille Coiffet : une annonce paraît sérieuse dès lors qu'elle est suffisamment descriptive. Il faut non seulement que tous les critères descriptifs soient remplis (capacité d'accueil, surface, s'il y a ou non un jardin, une piscine, etc...), mais aussi que les équipements soient détaillés et que la location soit correctement localisée géographiquement.

Les photos doivent étayer et corroborer l'annonce écrite. Si ce n'est pas le cas, alors cette dernière est suspicieuse.

Enfin, il faut aussi accorder beaucoup d'importance au prix indiqué. Dès lors que le prix paraît trop faible par rapport à celui d'autres locations de même type dans la même zone géographique, alors il est peut-être judicieux de se méfier.

Quelles sont les précautions à prendre avant de réserver ?

Avant de s'engager en réservant, il est nécessaire de valider les informations lues dans l'annonce en ayant une correspondance avec le propriétaire.

Trois points importants sont à clarifier avant de réserver :

  Le logement et ses équipements : demandez au propriétaire de plus amples renseignements sur ceux-ci.

 La localisation de la résidence et son environnement : questionnez le propriétaire sur les accès (routes, trains, aéroport,...) ainsi que sur la proximité des commerces ou de la plage.

 Le prix : demandez si les charges, le ménage et le linge de maisons sont compris dans le prix à la semaine, et à quelle date s'effectue le remboursement du dépôt de garantie.

De même il ne faut pas hésiter à réclamer quelques photos supplémentaires, notamment pour les équipements extérieurs (piscine, cuisine d'été, etc) qui ne figurent pas sur les photos de l'annonce.

Doit-on payer l'ensemble de la location au moment de la réservation ?

Avant tout, nous vous recommandons de n'envoyer aucune somme d'argent tant que le contrat de location (qui doit décliner l'identité et l'adresse des deux parties, le descriptif du bien, les modalités de paiement et les heures d'arrivée et de départ, le montant du dépôt de garantie...) n'a pas été signé par les deux parties.

Ensuite, l'usage veut, qu'au moment de la réservation, soient versées des arrhes à hauteur de 25 à 30% du prix du loyer. Il est recommandé de ne pas payer davantage à ce moment précis, la totalité de la somme devant être versée au moment de l'état des lieux. Cependant, il est vrai que pour des raisons de délais parfois trop courts entre la réservation et la date des vacances, il peut arriver que le propriétaire demande la totalité du loyer avant votre arrivée. C'est pour lui la sécurité que vous vous rendrez bien dans sa résidence, mais aussi pour vous la garantie de résider chez ce propriétaire aux dates que vous avez fixées.

Sur Abritel.fr, sélectionnez-vous les annonces ? Des vérifications sont-elles faites ?

Chez abritel.fr, nous appliquons toute une " batterie " de procédures visant à authentifier et à sécuriser chacune des annonces présentes sur notre site. Ces procédures se fondent sur nos outils informatiques, mais aussi et surtout sur les acquis de 20 ans d'expertise dans ce domaine.

Chaque annonce est validée par une personne physique (aucune validation automatique), qui recoupe les informations détaillées lors du dépôt d'annonce.

Lorsqu'un doute subsiste sur une annonce, abritel.fr exiger du propriétaire une copie de son titre de propriété. Si le doute persiste ou que les éléments ne suffisent pas à prouver qu'un bien est bon à louer, abritel.fr a fait le choix de ne jamais publier l'annonce.

En aval, abritel.fr valorise la relation de confiance entre loueurs et locataires : les témoignages spontanés des vacanciers permettent de signaler toute négligence ou disfonctionnement.

Que faire si l'on n'est pas satisfait de sa location, une fois arrivé sur place ? Vers qui se tourner en cas de problème ?

Tout d'abord, nous recommandons à toute personne effectuant une réservation chez l'un de nos clients annonceurs de contracter la Garantie Location Confiance HomeAway. Cette garantie est proposée gratuitement sur notre site (http://www.abritel.fr). Cette Garantie protège les paiements effectués pour la réservation d'une propriété à hauteur de 3 600€.

Si l'annonce s'avérait frauduleuse - c'est à dire si la location de vacances est inexistante ou si l'accès à celle-ci a été refusé de façon intentionnelle et injustifiée aux dates du séjour réservé - il suffit alors de prendre contact avec abritel.fr dans les 3 jours qui suivent.

Si, au moment de l'état des lieux, vous n'êtes pas satisfait de la location que vous avez réservée, vous devez refuser d'y séjourner, en invoquant la non-correspondance du bien avec l'état descriptif qui en a été fait dans le contrat. D'où la nécessité de toujours demander un état des lieux au préalable !

Si vous n'avez pas souscrit notre garantie, nous vous conseillons de saisir le Procureur de la République et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes " (DGCCRF) qui peuvent agir et assigner le propriétaire.