Partager cet article

RSS
Dossier
 

Passeport numérique : tout ce qu'il faut savoir

Première demande ou renouvellement, pour les enfants ou dans sa version biométrique : retrouvez toutes les informations pour partir en voyage en règle.
  Envoyer Imprimer  

Attention ! Tous les passeports sont désormais biométrique. Pour en savoir plus sur les démarches : les infos sur le passeport biométrique.

 

 

Un passeport pour qui ? Pourquoi ?

Si vous partez dans l'un des 27 pays de l'Union Européenne, en Turquie, au Liechtenstein, en Norvège, en Islande ou en Suisse, une carte d'identité suffira. Toutes les autres destinations nécessitent la détention d'un passeport individuel. A noter que depuis juillet 2007, les mineurs de moins de 15 ans ne peuvent plus être inscrits sur celui de leurs parents. Toutefois, les passeports délivrés avant le 12 juin 2006, et sur lesquels figurent des mineurs de moins de 15 ans, restent valables jusqu'au terme de leur validité normale.

Attention : l'inscription sur le passeport des parents n'est pas reconnue par les Etats-Unis. Les mineurs et les enfants en très bas âge doivent donc être en possession d'un passeport individuel, même pour un simple transit sur le sol américain.

 

Les démarches et les justificatifs

Désormais les passeports délivrés sont numériques, à ne pas confondre avec le passeport dit "biométrique" qui n'est actuellement distribué que dans quelques départements. Il sera distributé dans toute la France à partir de la mi-mai 2009.

Pour obtenir un passeport numérique, ou le renouveller il vous faudra déposer une demande à la mairie de votre domicile. Si vous résidez à Paris, adressez-vous à la Préfecture de Police.

Les délais d'obtention varient en fonction des préfectures. Il faut, en général, entre 6 et 15 jours pour établit un passeport numérique. Néanmoins, attention : en période de vacances scolaire, les délais s'allongent. Comptez au minimum un ou deux mois pour que votre demande soit traitée. Avec l'arrivée des passeports biométriques, les vérifications effectuées par les préfectures sont plus appronfondies ce qui allonge les délais. Il vous faudra déposer et venir chercher le document en personne. Certaines mairies exigent même qu'il soit complété dans leurs murs.

 

description brève de l'image
 
Passeport biométrique français Photo © DR
 

Au moment de la demande, différents justificatifs vous seront demandés. Pensez à vous munir de :

- deux photographies d'identité identiques parfaitement ressemblantes, de face et tête nue au format 35mm x 45 mm,

- un justificatif d'état civil qui sera : soit une copie intégrale de votre acte de naissance, ou, à défaut, la copie intégrale de votre acte de mariage,

- un justificatif de nationalité française si celle-ci a été acquise,

- un justificatif récent de domicile ou de résidence (quittance de loyer, facture d'électricité...),

- un timbre fiscal de 88 euros .

Si vous êtes dans une situation d'urgence, un passeport optique provisoire valable un an peut vous être accordé.

 

En cas de perte ou de vol

Il est important de signaler la perte ou le vol de votre passeport à la Police. Ue déclaration de perte peut également être effectuée en mairie.

Ensuite, il faudra effectuer une demande de renouvellement classique selon les formalités d'usage. Si vous égarez votre passeport pendant votre séjour à l'étranger, adressez vous au consultat le plus proche qui pourra vous établir un passeport d'urgence, et prevenez les autorités locales de police afin d'éviter toutes utilisations frauduleuses.

 

Et les animaux ?

Depuis le 1er octobre 2004, tout chien, chat ou furet voyageant dans l'Union européenne avec son propriétaire doit être identifié, vacciné contre la rage et muni de son propre passeport délivré par un vétérinaire !



Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quelle est la meilleure place dans l'avion ?

Tous les sondages