Quand réserver ses billets d'avion pour avoir le meilleur prix ? Ne pas réserver n'importe comment

Ne pas réserver le week-end

Il y a de meilleures périodes pour réserver, mais aussi de meilleures façons de réserver. En 2009,  Benny Mantin, de l'université de Waterloo, au Canada, publiait une étude tendant à démontrer que les tarifs variaient beaucoup plus durant le week-end qu'en semaine. L'une des conclusions qu'on peut faire de ses recherches est qu'il vaut mieux attendre d'être en semaine pour effectuer la réservation. Le week-end, les prix sont trop variables et risquent d'atteindre des plafonds, tandis qu'on note une baisse globale à partir du lundi.

toutes les astuces comptent quand on veut économiser sur les frais de voyage.
Toutes les astuces comptent quand on veut économiser sur les frais de voyage. © Pixarno / Fotolia
Comparer quotidiennement

Cette petite astuce s'utilise sans modération pour peu qu'on s'y prenne assez tôt. Une fois que vous êtes décidés à partir et avez choisi votre date, une veille quotidienne des prix s'impose. Tous les jours durant une à deux semaines, notez le tarif le plus bas proposé par l'ensemble des compagnies. Au bout de cette période, déterminez quel montant était le moins élevé. Il ne reste désormais plus qu'à guetter le moment où un billet d'avion coûtera encore moins cher que ce "point de référence". Vous avez alors toutes les chances d'avoir obtenu le meilleur rabais.

Miser sur l'évolution du prix

Une des méthodes les plus efficaces consiste à réserver le plus tôt possible et se faire rembourser si on trouve par la suite une meilleure offre. Il suffit d'acheter son billet chez un voyagiste qui s'engage à avoir toujours les coûts les plus bas. Si vous découvrez un vol similaire par la suite mais avec un tarif plus attractif, vous pouvez demander à être remboursé de la différence. Ainsi, vous êtes garanti du meilleur prix. Attention tout de même à bien lire les conditions de remboursement. Parfois, il se fait sous forme d'avoir, ce qui n'est pas toujours avantageux, ou ne concerne que certaines offres spécifiques.