L'Internaute > Voyager > Pratique >  Les séjours linguistiques
Pratique
 
Février 2008

Séjours linguistiques : comment bien choisir ?

Souvent chers mais très utiles, les séjours linguistiques sont de plus en plus recherchés. Comment s'y retrouver parmi la myriade d'offres proposées et être sur de faire le bon choix ?
  Envoyer Imprimer  

Partir avec un organisme peu ou non adapté à ses attentes peut au mieux gâcher un séjour et au pire dégoûter durablement de l'apprentissage des langues étrangères. Le processus de sélection le l'organisme accompagnateur est donc primordial. Il existe des centaines d'offres à travers le monde : beaucoup sont honorables, certaines très douteuses, d'autres excellentes. Comment éviter les pièges, poser les bonnes questions, et dénicher le séjour qui vous convient?

 

 
Les séjours linguistiques sont l'occasion pour un adolescent de rencontrer des jeunes de toutes les nationalités Photo ©
 

Quel séjour pour quel profil ?

- Avant tout, il faut bien cibler son projet : envisage-t-on un séjour de détente, une immersion culturelle ou un véritable approfondissement de la langue ?

- Pour les enfants entre 7 et 10 ans : l'accueil se fait en famille ou en collège - pensionnat, et le séjour s'organise autour de nombreuses activités (sorties, sport). On acquiert la langue sous forme de jeux et d'histoires avec des cours uniquement le matin. L'objectif est avant tout de donner envie à l'enfant de poursuivre.

- Pour les jeunes ados de 11 à 14 ans : pour des jeunes ayant moins de 2 ans de pratique de la langue, le séjour doit durer entre 15 jours et 3 semaines pour être profitable, plus si possible. Choisissez un mode d'hébergement adapté : si votre adolescent est timide ou son niveau est vraiment faible, mieux vaut l'envoyer en collège avec d'autres enfants de son âge et de toutes les nationalités. En famille, il pourrait avoir du mal à établir la communication.

- Pour les ados de 15 à 18 ans : après un premier séjour, on peut envisager l'immersion en famille sans cours. Mieux vaut dans ce cas maîtriser la langue et être autonome, car toutes les familles n'encadrent pas les jeunes toute la journée. Si ce n'est pas le cas, prévoyez un séjour avec des cours et des activités. Pour les 12-17 ans, pensez également aux summer camps (surtout américains, mais il y en a de plus en plus en Europe), sorte de colonies de vacances avec beaucoup d'activités, en anglais mais sans cours. Ils conviennent surtout à des jeunes ayant déjà acquis une base solide de la langue.

- Pour les adultes : Les étudiants favorisent particulièrement les formules de remise à niveau intensives, ou de préparation à des examens ou concours spécifiques ("prépa sup"). Les actifs, eux, pourront opter pour des stages courts (parfois un weekend) axés sur un thème spécifique : conversation, business english, lexiques professionnels spécifiques, etc. La formule one-to-one, où l'étudiant réside et travaille avec un professeur particulier de langues, était auparavant réservée aux adultes. Elle trouve désormais de plus en plus d'adeptes parmi des jeunes à partir de 14 ans.

- Pour les familles : Il est possible de tailler sur mesure des pour parents et enfants : durant la matinée, chacun participe à des cours ou activités adaptés à son niveau de langue, et l'après midi est consacrée à des visites culturelles ou des moments de détente en famille. Le logement peut se faire en hôtel ou chez des hôtes étrangers.

 

Quelles précautions prendre pour bien choisir ?

 

 
Le one-to-one en formule qui a fait ses preuves, est de plus en plus demandée Photo ©
 

- Une référence de base, la Norme Européenne NF EN 14804 : En vigueur depuis 2005, cette norme européenne s'applique aux séjours ou stages linguistiques à travers le monde. Elle a pris la suite d'une norme française existant depuis 1999, qui avait été élaborée par des professionnels des séjours linguistiques en collaboration avec des associations de parents d'élèves, des associations de consommateurs et les pouvoirs publics.

"La norme suit pas à pas toutes les étapes d'un séjour linguistique. Elle est en fait un cahier des charges bien précis des conditions à respecter avant, pendant et après le séjour", explique Sylvaine Halphen, déléguée générale de l'Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langues (Unosel).

"L'avantage d'une norme est qu'elle permet des contrôles strictes des différents organismes par des inspecteurs impartiaux qui jugent le séjour selon une grille précise" explique Sylvaine Halphen. "Pour les 65 organismes adhérents de l'Unosel, ces contrôles ont lieux systématiquement avant toute adhésion, puis sont renouvelés tous les trois ans."

Des extraits de cette norme sont disponibles sur le site internet de l'Unosel, vous pouvez aussi vous la procurer dans son intégralité sur www.boutique.afnor.org. Servez-vous de cette norme pour vérifier si oui ou non l'organisme avec lequel vous envisagez de partir est de qualité, en adéquation avec la loi française, et pour poser les bonnes questions. Par exemple, si une brochure parle de "familles d'accueil situées à proximité du lieu d'enseignement", cela ne veut rien dire. L'organisme doit pouvoir vous préciser à quelle distance exactement se trouve le domicile de votre famille d'accueil de votre école.

- Faites jouer la concurrence : Cela prend du temps, mais vous serez certains au final de choisir un programme qui vous convient. Comme pour tout contrat, pensez à lire soigneusement les conditions de vente et ne vous arrêtez pas aux titres des brochures. Pour vous simplifier la tâche, l'Unosel propose un service gratuit de conseil et d'orientation : envoyez-leur un email décrivant vos attentes sur le contenu des cours et précisant la période choisie. En retour, vous recevrez une proposition détaillée de chaque adhérant. Après un premier tri, gardez au maximum 3 propositions et discutez-en avec l'une des conseillères du groupe.

 

Bien préparer et prolonger les bénéfices de ses voyages

"Attention, il ne faut surtout pas envoyer en séjour linguistique un jeune qui n'en a pas envie", met en garde Sylvaine Halphen. Le séjour ne doit pas être vécu comme une punition (suite à des mauvais résultats en langue, par exemple) mais comme un témoignage de la confiance que les parents placent en leur enfant (il est assez mûr et ouvert d'esprit pour partir seul dans un pays nouveau.) Pour préparer le voyage, vous pouvez consulter des livres, magazines ou films dans la langue du pays d'accueil, ou goûter à la cuisine locale. Vous pouvez également entamer une correspondance avec votre famille d'accueil, le cas échéant. Au retour, créez par exemple un carnet de souvenirs (toujours dans la langue du pays d'accueil) ou participez à des chats ou forums de langue étrangère...

En savoir plus : Consultez le comparatif de 10 organisations de séjours linguistiques notées par les lecteurs. Guide d'achat


Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité