L'Internaute > Voyager >
> Pratique > Le billet tour du monde
PRATIQUE
 
03/11/2006

Un billet pour le monde

Acheter un billet pour un tour du monde représente le rêve de nombre d’entre nous. Mais lorsque celui-ci devient réalité, les questions affluent. Comment choisir son billet ? Comment fonctionne-t-il ? Où l'acheter ? Voici quelques conseils pour mieux s’y retrouver.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Lors de la préparation d'un tour du monde, l'achat du billet d'avion constitue un acte important financièrement et personnellement. La réussite du voyage en dépend. Aussi, avant son acquisition, mieux vaut avoir clarifié un certain nombre d'éléments. En fonction du budget total, calculez d'abord quelle somme vous souhaitez consacrer aux vols. Déterminez le parcours que vous aimeriez effectuer, en fixant la date de départ et la durée du voyage. Choisissez le nombre de "stops" que vous comptez faire, c'est-à-dire le nombre de villes dans lesquelles vous atterrirez.

Comme vous n'êtes pas contraint de repartir à chaque fois de l'aéroport où vous êtes arrivé, pensez aux liaisons terrestres qui vous permettront sans doute de faire des économies. Faites attention à ne pas programmer de retour en arrière car cela vous coûterait plus cher. Généralement, il faut fixer les dates de départ depuis chaque ville avant de partir, mais il est ensuite possible de les décaler sans frais, une fois sur place.



Acheter son billet en agence

En France, il n'existe qu'un seul tour opérateur spécialiste du tour du monde : Les Connaisseurs du Voyage. En fonction de tous les critères précédemment définis, ce voyagiste vous aidera à programmer votre périple. Si vous n'avez pas d'impératif de destination ou êtes passionnés par un secteur, il vous proposera un tour du monde à thème. Pour les fans de volcans, par exemple, Les Connaisseurs du Voyage ont conçu un tour des volcans en activité avec des escales telles que l'île de Tanna au Vanuatu, Big Island à Hawaï ou encore l'Arenal au Costa Rica. En outre, vous trouverez sur leur site un forum pour poser vos questions à d'autres "tourdumondistes" et pourrez consulter les blogs de ceux qui ont tenté l'expérience avant vous. D'autres tour-opérateurs, sans être spécialistes du domaine, programment également des tours du monde. Terrien notamment, vient de lancer une formule en 21 jours incluant des escales à Buenos Aires, Santiago, l'île de Pâques, Papeete, Cairns… Enfin, pour qui préfère se débrouiller seul, il faudra s'adresser directement aux compagnies aériennes.

 


Les alliances de compagnies aériennes

Sachez qu'il existe des alliances entre les compagnies aériennes et qu'il vaut mieux voyager tout au long sur la même alliance si l'on ne veut pas payer trop cher. Par exemple, si vous commencez votre voyage sur Air France, choisissez par la suite des compagnies telles que KLM, Delta Airlines, Korean Air etc. qui font toutes partie de l'alliance SkyTeam. Les principales, Star alliance, Oneworld ou SkyTeam proposent d'ailleurs des formules tour du monde. SkyTeam, notamment, propose un billet d'une validité de 10 à 365 jours avec la possibilité de choisir de 3 à 15 escales. Et si, malgré tout cela, vous ne trouvez pas ce qui vous convient pour des raisons de temps ou d'argent, optez pour un tour de continent, moins onéreux et tout aussi intéressant.

 

» Lire aussi :

Le guide des assurances en voyage

Les objets indispensables des trajets longue durée


Magazine Voyager Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité