Partager cet article

RSS
L'Internaute > Voyager >
Loger chez l'habitant
PRATIQUE
 
18/10/2006

Loger chez l'habitant, une formule en vogue

Pourquoi choisir de loger chez l'habitant plutôt que dans un hôtel ? Quels sont les avantages de cette formule ? Le prix est-il plus intéressant ? Othello de Buzzi, gérant de Roots Travel, agence de voyage spécialisée dans le logement chez l'habitant, a accepté de répondre à toutes ces questions.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Quel est le principe du tourisme chez l'habitant ?

Othello de Bozzi : Dormir chez l'habitant, c'est d'abord un choix, une volonté de rencontrer et de partager des vrais moments et le quotidien avec les habitants. C'est aussi découvrir une culture et des habitudes différentes avec une curiosité saine et une ouverture d'esprit. Le principe du tourisme chez l'habitant n'est pas loin des origines du voyage, quand l'hôtellerie n'existait pas. L'idée n'est donc pas neuve mais spécifique et originale, c'est la raison pour laquelle peu d'agence de voyage le propose.

 

Quel est l'avantage de loger chez l'habitant lors de vacances à l'étranger ?

Tout d'abord, son charme est indéniable et bien-sûr son prix. Le prix d'une chambre chez l'habitant est beaucoup moins cher qu'une chambre d'hôtel. Ensuite, il y a l'échange et les conseils prodigués par les habitants qui n'hésitent pas à donner les meilleurs plans à leurs hôtes. Il est plus facile de comprendre et connaître un pays lorsqu'on le vit de l'intérieur.

 


Quelle différence y-a-t-il entre le logement chez l'habitant, le "Bed & Breakfast" et les chambres d'hôtes ?

Il n'y en a pas vraiment car le principe est d'accueillir des étrangers chez soi et de leur offrir le petit déjeuner, parfois le dîner. Le terme anglo-saxon "Bed & Breakfast" est le même que la chambre d'hôte bien que l'on puisse l'attribuer à beaucoup de formes d'hébergements. Seul le concept du gîte est différent car le principe est d'avoir un hébergement doté d'une cuisine et donc d'être totalement indépendant de l'hôte.

 

Quel est le coût d'un séjour chez l'habitant comparativement à un hébergement classique ?

Il est difficile de comparer car dans chaque pays, les modes d'hébergements sont différents mais par exemple à Cuba, on divise à peu près par deux le coût du logement en dormant chez l'habitant. En revanche, en France, le prix des chambres d'hôtes varient énormément et peuvent atteindre des montants importants.

 

Loger chez l'habitant correspond-il à un tourisme plus équitable ?

Evidemment, le logement chez l'habitant s'apparente au tourisme équitable et surtout durable. C'est un tourisme à visage humain avec une aide réelle à la population locale. A priori, l'argent du logement chez l'habitant va directement aux familles d'accueil et ce sont eux qui fixent les prix. Ceci-dit, je suis toujours très réservé sur ce genre d'étiquette car certaines familles n'ont pas de logement susceptible d'accueillir des touristes.

 

Ressentez-vous, au sein de votre agence, un engouement récent de la part des clients pour ce type d'hébergement ?

Cela fait maintenant près de 10 ans que Roots Travel existe et c'est vrai que les formules de voyages que nous proposons font de plus en plus d'adeptes bien que nous n'ayons pas les budgets des grands tours opérateurs. Nos voyageurs cherchent la proximité, une découverte plus authentique du pays, ils veulent s'immerger et cet engouement est démontré par le nombre croissant de familles avec des enfants en bas âge qui viennent chez nous. Ils ont moins peur qu'avant de partir en voyage avec des formules originales d'hébergements.

 

Quel regard portez-vous sur les grands complexes touristiques ?

Les formules hôtel tout compris avec charter permettent à de nombreuses personnes de voyager. Cela a permis une certaine démocratisation du voyage. Toutefois, ce n'est pas notre métier, ni notre envie. Il est possible d'aborder un pays différemment et c'est ce que nous nous efforçons de faire. Les grosses structures hôtelières peuvent dénaturer une région et parfois ne pas profiter réellement aux populations locales.

 

Quels sont les atouts de votre agence de voyage par rapport aux autres ?

Un conseil personnalisé, un choix atypique d'hébergements et une approche originale du pays. Nous faisons des séjours de qualité à la carte et en individuel le moins cher possible.

 

 

» Lire aussi notre article sur l'échange d'appartements




Magazine Voyager Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité