linternaute voyage
Search engine
 
L'Internaute > Voyager >
xxx
 Document  
(février 2005)

Qu'est-ce qu'un visa ?

Un visa est un document officiel apportant la preuve que vous avez eu l'autorisation d'entrer dans un pays. L'Internaute vous propose une fiche pratique afin de vous présenter les grandes lignes pour obtenir le fameux droit d'entrée.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
A chaque voyage, son visa. Selon votre destination, le type de voyage (touristique, d'affaire, de travail, d'étude) que vous effectuez et la durée de votre séjour, sachez que des visas différents vous seront accordés. Voici quelques généralités pour vous guidez dans le monde complexe des visas.

Où obtenir un visa ?
Pour obtenir un visa, il est nécessaire de vous adresser auprès du consulat du pays concerné et pour les pays n'ayant pas de consulat, il vous faudra le demander au service consulaire de l'ambassade. Pour certains pays, comme l'Egypte ou Madagascar, il est possible d'acquérir son visa à son arrivée sur place.
- Voir les représentations consulaires en France.
Il est possible de le demander par correspondance ou par internet pour ceux qui manquent de temps. Ecrivez au consulat le plus proche de chez vous en demandant délai et prix, avec une enveloppe timbrée pour la réponse. Envoyez ensuite votre passeport en recommandé avec une enveloppe en recommandé également pour le retour. Sachez qu'il existe des sociétés d'obtention de visa comme Action Visa ou Visa Travel qui se chargent de toutes les démarches à votre place et cela dans les plus brefs délais. Elles peuvent grâce à leurs relations dans les consulats régler certains problèmes. Ces organismes prennent des commissions d'environ 20 à 30 euros en moyenne pour un visa touristique.

Comment obtenir un visa ?
Il est nécessaire tout d'abord d'avoir un passeport valide (6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays). Vous devrez retourner le formulaire de demande de visa dûment rempli. Répondez bien à toutes les questions même si certaines peuvent paraître surprenantes voire indiscrètes telles que "Etes-vous communiste ?" ou "Prenez-vous de la drogue ?". Il faudra fournir des photos. Selon les pays, il peut vous être demandé d'autres pièces comme une attestation de voyages, un relevé bancaire, un extrait de casier judicaire voir même "une invitation officielle".
Pour obtenir un visa, sachez que vous devrez débourser une certaine somme d'argent qui varie selon la destination.

Le délai d'obtention diffère lui aussi en fonction des pays et du type de visas demandé. Il peut être délivré le jour même ou plusieurs semaines après. Faîtes attention aux horaires parfois farfelus des consulats.
A noter qu'un visa a une durée de validité limitée selon le type de visa que vous souhaitez. Vérifiez, aussi lors de votre demande, le type d'entrées que vous souhaitez. Un visa à entrée simple permet d'entrer dans le pays et d'en sortir et un visa à entrées multiples vous permet d'entrer dans le pays, de sortir pour visiter les pays limitrophes et de revenir pour prendre votre vol par exemple.

Différentes sortes de visas touristiques.

Le visa tourisme est le visa que vous recevrez le plus souvent quand vous partirez en vacance dans un pays nécessitant un visa pour un délai pouvant aller de 15 jours à 3 mois. Pour des voyages de plus longues durées, il faudra le prendre en route ou le prolonger au service d'émigration ou de douane du pays.
La carte de tourisme est une forme particulière de visa. Elle s'obtient généralement à votre arrivée sur place en échange de quelques dollars comme dans certains pays d'Amérique ou d'Asie.
Le visa de transit est un visa de courte durée
. Il s'obtient de la même manière que pour un visa mais à un coût moindre car il ne vous permet en général que de traverser un pays. Il n'est valable qu'une semaine. Peu de pays le font, donc renseignez-vous.
Le visa (ou tampon) de sortie et/ou d'entrée est un visa qui ne concerne que ceux qui vont d'un pays à un autre par voix terrestre et hors des grands axes. Il se présente sous forme d'un tampon qui peut être apposé à votre sortie ou à votre entrée du territoire.
C'est le cas de la Syrie par exemple où il est nécessaire d'avoir un visa de sortie.
Les permis spéciaux sont délivrés sur place par certains pays essentiellement asiatiques comme l'Inde ou la Birmanie. Ils sont payants et d'une durée limitée mais sans eux, vous ne pourrez pas rentrer ni sortir sans avoir de problème.

A savoir

- Les visas sont demandés surtout pour les pays d'Asie, du Moyen-Orient et d'une large partie de l'Afrique.
-Certains pays nécessitent que vous vous enregistriez auprès des autorités à votre arrivée comme c'est le cas en Russie.
-Entrer sans visa ou avec un visa périmé vous expose à de gros problèmes pouvant aller de l'amende à l'emprisonnement en passant par l'expulsion !

En savoir plus
Visa
Ministère des Affaires Etrangères

 
 [Laetitia Devillars, L'Internaute]
 
Magazine Voyager
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Voyager Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Tout L'internaute Voyage dans une newsletter

Newsletter inscirption

Voir un exemple | Toutes nos newsletters

Newsletter Qui sommes-nous ? Contact Publicité La société Presse Recrutement Données personnelles Mentions légales © 2011 CCM Benchmark