Partager cet article

RSS
L'Internaute > Voyager > Pratique >  Voyager avec des enfants
Dossier
 
Octobre 2007

Voyager avec vos enfants

Ne laissez pas les enfants être un frein au voyage ! Formalités administratives, précautions sanitaires, destinations adaptées : tous les conseils pour partir en famille en toute tranquilité.
  Envoyer Imprimer  

 
Les voyages, une expérience enrichissante pour vos enfants Photo © Michèle BELLONET
 

Il ne faut pas s'arrêter de voyager sous pretexte que la famille s'agrandit ! Voyager avec des enfants nécessite certes un peu plus de préparation mais une fois ces précautions prises, il n'y aucune raison de se priver !

 

Formalités administratives

Tout comme les adultes, un enfant a simplement besoin d'un passeport à son nom pour quitter le territoire français. Il peut-être délivré à tout âge. Attention, toutefois, il est désormais impossible de faire inscrire un enfant sur le passeport d'un des parents. Mieux vaut entamer la demande au moins 2 mois avant la date de départ pour s'assurer qu'il sera délivré à temps.

Pour les destinations à l'intérieur de l'Union Européene, l'enfant peut voyager avec sa carte d'identité ou avec le livret de famille s'il est accompagné de ses parents munis de leurs pièces d'identités.

 

Quand partir ?

Partir avec ses enfants signifie tenir compte des dates des vacances scolaires. Cependant, il n'est pas impossible de prévoir de très longs périples comme en témoigne Annie Marais, parti avec son mari et leurs trois enfants pour un tour du monde de plus d'un an : "nous nous sommes inscrits au CNED (éducation à distance) et avons reçus les cours pour l'année. Les cours sont très bien faits et nous n'avons eu aucun problème quand les enfants ont ré-intégré l'école. Le CNED n'envoie pas à l'étranger, il faut donc avoir une personne de confiance qui réceptionnera la totalité des cours et vous les fera parvenir. Nous les récupérions aux ambassades de France des pays que nous visitions."

 

 
A la découverte des enfants du monde Photo © Jacky CUDON
 

Peut-on partir n'importe où avec des enfants?

Les enfants d'Annie Marais ont apprécié tous les pays lors de leur tour du monde, en particulier "l'Afrique australe qui regorgeait d'animaux sauvages, mais aussi le Mexique et le Pérou avec leurs sites incas ou mayas." Les enfants sont généralement curieux et ouverts à toutes les découvertes, à condition que l'on les y prépare un peu. Si possible, faites-leur goûter la cuisine locale du pays visité avant le départ. Vous pouvez également les amener voir un film qui s'y déroule ou leur offrir un livre sur le sujet.

Pour Annie Marais "aucun pays n'est à déconseiller. Bien-sûr, il faut faire attention à la situation politique pour éviter les conflits. C'est une question de bon sens, qu'on ait des enfants ou pas."

 

Hygène et santé

Quelques vaccins sont à prévoir selon les régions du monde auxquelles on se rend : fièvre jaune, typhoïde, hépatites. Consultez à ce sujet notre dossier pratique sur les vaccins de voyage. Dans les pays tropicaux, faites dormir vos enfants sous des moustiquaires et fermez les fenêtres la nuit.

Pour éviter les intoxication alimentaires, ne laissez pas vos enfants boire de l'eau du robinet à moins d'être sûrs de sa qualité et refusez systématiquement les glaçons. Evitez aussi les aliments crus. Lavez et pelez les crudités vous même.

La trousse à pharmacie conseillée d'Annie Marais : "pensez aux diarrhées ou aux constipations, aux produits de réhydratation (quand on fait de longs trajets), à l'aspirine. Amenez également quelques antibiotiques à large spectre et des pansements."

Les enfants sont plus sensibles au rayons U.V que les adultes, pensez à les protéger du soleil avec une crème solaire à protection maximale et à leur enfiler une casquette.

 

Pour que le trajet se passe bien

 
... et de la différence Photo © Nicolas KERAUDRAN
 

En voiture, il faut systématiquement faire des pauses toutes les deux heures pour s'aérer et s'étirer. Insistez pour que vos enfants aillent aux toilettes avant le départ et durant les pauses, même s'ils n'en ont pas envie immédiatement.

Pour occuper les enfants pendant durant de longs trajets, proposez leurs des jeux de devinettes (par exemple "qui suis-je" ou "ni oui ni non".)

Les éditions Seuil Jeunesse ont publié un livre très utile à ce sujet: Le Grand livre des voyages en voiture.

Pensez à embarquer les CD préférés de vos enfants. C'est un classique, mais ça distrait toujours !

Les lecteurs DVD portables et les jeux électroniques sont de bonnes alternatives pour un enfant voyageant seul ou pour un long trajet en avion. Par contre, plusieurs enfants voyageant ensemble pourront piocher dans leur imagination pour trouver des jeux collectifs !

Pour éviter le mal des transports, veillez à ce qu'ils ne mangent pas trop avant le départ. Côté casse croûte, privilégiez le pain et les gâteaux secs. Quant aux sodas, ils ont un effet anti-nauséeux : ne vous en privez donc pas ! Au cas où, prévoyez des sacs en plastique bien étanches.

 

En savoir plus

Les vaccins à faire avant de partir

Retrouvez le récit complet des pérégrinations de la famille Marais sur leur site : http://www.periple.org/


Magazine Voyager Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité