Mis à jour le 

Quito

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Quito
Quito Photo : Bernard EUVERTE

Un voyage à Quito

Quito sur nos forums
Charmante petite ville de style colonial, Quito séduit le voyageur avec ses murs blancs, ses toits de tuiles rouges, ses patios fleuris, ses fontaines et ses portes en bois. Située à 2 800 mètres d'altitude, la capitale de l'équateur tient son nom des tribus Quitus qui la créèrent. Quito signifie "centre du monde" (qui "centre", to "monde").

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Quito ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Quito

Passeport / Visa / Formalités

Les citoyens français qui effectuent un séjour touristique de moins de 90 jours en équateur n'ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays. On leur accorde un permis de séjour de 90 jours, sur présentation de leur passeport, d'une carte d'embarquement ou de débarquement et d'un billet retour.

Transports

Généralités
Quito étant située en altitude, il existe un système de télécabines permettant de se déplacer plus en amont et d'observer de splendides panoramas : le Teleferico. En savoir plus : http://www.in-quito.com/teleferico-quito-ecuador/teleferico.htm
Taxis
A Quito un taxi doit impérativement être de couleur jaune (sinon c'est qu'il opère illégalement) et est équipé d'un compteur. Le prix minimum d ela course est de 1USD. Les déplacements en ville coûtent en moyenne trois dollars. Comme par exemple quand on se rend du quartier de la Mariscal jusqu'à la vieille ville coloniale.

Partir à Quito

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Araignées, serpents, scorpions
Epidemies
Nombreux foyers de rage
Vaccins Obligatoires
neant
Vaccins Recommandes
Fièvre jaune, poliomyélite.

Consulter recommandations de l'Institut Pasteur.

Monnaie

L'unité monétaire est le dollar américain.
Pourboires
Un pourboire sera toujours apprécié!

Points forts

Architecture, musées

Points faibles

Gare au mal de l'altitude !

Vie pratique

Equipements
A voir en fonction de votre destination. Dans tous les cas, un chapeau pour le soleil et des vêtements légers (prévoir vêtements plus chauds si vous partez dans la cordillère). Tenues estivales pour les Galapagos.
Standards Locaux
110/120 volts, 60 cycles.

Evénements

Manifestation culturelle
  • Carnaval (février)
  • Pâques (avril) : période intéressante pour visiter Quito au vu de l'ambiance qui y règne durant les festivités religieuses.
  • Bataille de Pichinda (24 mai)

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

Que voir à Quito

Où aller ?

Divers
Quartier Mariscal
Quartier de la Mariscal (nord de la ville, entre la vieille ville et l'aéroport, entre les avenues Patria, Agosto, Orellana). Ce quartier concentre de nombreux centres d'intérêt : tour operator, cyber cafés, hôtels, etc. A ne pas manquer : - Mindalae Museum Ce musée réunit sur cinq étages de superbes pièces et objets issus de l'artisanat traditionnel équatorien. Ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 18h00. Dimanche de 10h00 à 17h00. Adresse : Reina Victoria N26-166 y la Nina Tarif : 3USD (adultes), 1,50 USD (mineurs) - Parc El Ejido Situé à la limite entre la ville moderne et la ville coloniale, ce parc regroupe près de 1 500 espèces végétales. Le week-end, des artistes locaux viennent y vendre leurs créations. Il faudra marchander bien sûr ! Le parc est également le lieu idéal pour vous initier au jeu Cocos, sorte d'équivalent andin de la pétanque. Si vous n'avez pas envie de jouer, cela vaut quand même le coup d'observer une partie, pour se mettre à fond dans l'ambiance locale. - Marché artisanal de la Mariscal Ce gigantesque marché en plein air est situé sur Jorge Washington entre Reina Victoria et Juan León Mera. L'endroit est assez coloré et compte des centaines de petits stands. Ouvert 7j/7 de 10h à 19h.
Musées
Le musée anthropologique et le musée d'or de la Banque Centrale sont les plus complets et les plus intéressants du pays. Différents musées se trouvent dans le centre historique :
  • Musée d'Art Colonial
  • Museo Casa de Sucre
  • Planetarium
  • Musée de la Culture de l'équateur
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
  • La Plaza de Independencia est le cœur de la vieille ville et abrite la cathédrale, le palais présidentiel, le palais de l'archevêché, et l'hôtel de ville. Au centre se trouve le monument des héros de l'Indépendance érigé au début du XXe siècle. Vous ne serez à coup sûr pas déçu et succomberez au charme coloré et pittoresque de l'endroit !

  • La rue des 7 croix est un axe central de la vieille ville coloniale (également connue sous le nom de Calle García Moreno) traverse Quito du nord au sud. Le nom provient des sept croix en pierre construites par les espagnols pour imposer la foi chrétienne aux tribus Incas et Quitus. La rue relie deux collines sacrées : Yavirak (devenue le Panecillo) et San Juan où se dressent les temples du soleil et de la Lune.

  • La Ronda est la plus ancienne ruelle de la vieille ville. Située sur la Calle Morales, entre la Calle Guayaquil et la Calle García Moreno, au sud de la Plaza Grande (Calle signifie "rue"): galeries artistiques, cafés, magasins, etc.

  • L'église la Compañía de Jesús construite par les conquistadors vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour ses murs intérieurs entièrement recouverts de feuilles d'or. Ouvert du lundi au vendredi (09h30 à 17h30), le samedi (09h00 à 16h00), dimanche (13h00 à 16h00) Adresse: García Moreno y Sucre.
Villes
Otavalo
La ville d'Otavalo abrite de nombreux magasins, ateliers et stands d'artisanat textile traditionnel. Il s'y tient ce qui est probablement l'un des marchés les plus célèbres d'Amérique latine. Tout le monde se rend sur place à cause du marché mais on peut aussi effectuer des activités intéressantes dans la région qui compte de superbes paysages (équitation, visite du lac sacré Cuicocha, trekking). La vallée d'Otavalo est surplombée par le volcan Taita Imbabura (Papa Imbabura).
Comptez environ deux heures depuis Quito (95 km). Le prix du billet simple en autobus est de 3USD.

Que faire à Quito

Shopping

Que rapporter ?
Vous pouvez marchander dans les petites boutiques et les marchés. Dans les boutiques touristiques, les prix sont fixes. - Province d'Azuay: nombreuses foires d'objets artisanaux (Cuenca et Gualaceo). - Quito: objets en argent. Egalement intéressant: objets en bois taillés par les indiens, artisanat en massepain, produits textile en laine, faïence et articles en cuir. Les commerces ouvrent généralement entre 09h00 et 19h00. Les grands centres commerciaux sont ouverts tous les jours de 09h30 à 19h00 et de 09h30 à 20h00 le week-end. Les banques reçoivent le public de 09h00 à 13h30, et sont ouvertes jusqu'à 18h00 du lundi au vendredi.

Carte Quito

Latitude : -0.23 - Longitude : -78.52

Quito, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine