Mis à jour le 

Renaissance italienne

Renaissance italienne Photo : Bertrand KULIK

Un voyage à : Renaissance italienne

Renaissance italienne sur nos forums
Qu'on se le dise, l'Italie détient le patrimoine artistique le plus important du monde. Véritable berceau de la Renaissance, de nombreux artistes italiens ont donné au monde des chefs d'oeuvre inimitables : Leonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli... Palais, monuments, églises et musées sont les témoins de ce passé artistique et historique riche et précieux.
Histoire et mythologie
  • Les grand principes de la Renaissance architecturale : le plan régulier (tracés et façades rectilignes), l'égalité des travées (ex : le palais Médicis possède des baies de largeurs égales et espacées régulièrement), la symétrie, la proportion (toutes les dimensions sont des multiples d'un module de base)
  • Nouveaux ensembles architecturaux : colonne, coupole, dôme, voûte, ornement.
  • Caractéristiques de la peinture de la Renaissance : le nu, la connaissance des proportions du corps humain par l'anatomie, paysages, décors riches et variés, la perspective, portraits et natures mortes, fresque sur murs, plafonds et voûtes.

Partir à : Renaissance italienne

Que voir à : Renaissance italienne

Où aller ?

Edifices religieux
Deux fois plus grande que Notre-Dame de Paris, Saint-Pierre, à Rome, est la plus grande basilique du monde (193 m de long, 120 m de haut). A voir entre autres à l'intérieur la Pietà de Michel-Ange.

La Chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican. De très nombreux artistes ont contribué à sa construction, dont Botticelli et Michel-Ange, maître d'oeuvre de la voûte et du Jugement dernier, qu'il mit 849 jours à réaliser de 1509 à 1512. Les photos sont interdites dans la chapelle Sixtine.
Musées
Située à Venise, la galerie de l'Académie regorge de peintures classiques vénitiennes de la Renaissance, dont celles de Bellini, Le Titien, Véronèse, Tiepolo et Le Tintoret.
Tableaux incontournables : La Vierge à l'Enfant de Bellini, le Miracle de la Relique de la Sainte Croix de Bellini et de Carpaccio, la Création des animaux du Tintoret, La Légende de Sainte Ursule de Carpaccio, le repas chez Lévi de Véronèse, la Tempête de Giorgione.

Horaires d'ouverture : le lundi de 8h15 à 14h, du mardi au dimanche de 8h15 à 19h15 Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.
Tarifs : 6,50 euros. Demi-tarif pour les membres de la Communauté Européenne âgés de 18 à 25 ans. Gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.
Patrimoine culturel
La Renaissance a permis a de nombreux artistes italiens de devenir célèbres et aujourd'hui légendaires. Léonard de Vinci : La Joconde, la Cène, la Vierge au rocher... Raphaël : le mariage de la vierge, l'école d'Athènes, la Vierge à l'enfant, les trois Grâces... Michel-Ange : voûte de la Chapelle Sixtine, la Création d'Adam, le Jugement Dernier, la sculpture du célèbre David, la sacristie de la basilique San Lorenzo de Florence... Donatello : L'annonciation, le David de bronze... Titien : Vénus d'Urbin, les Bachannales... Sando Botticelli : la naissance de Vénus, la fresque murale dans la Chapelle Sixtine...
Villes
Difficile de passer à côté de Florence lorsque vous parlez de Renaissance ! Et notamment de ses musées.

Le palais des Offices renferme un nombre incalculable d'oeuvres de cette époque, dont la célébrissime "naissance de Vénus de Botticelli". Oeuvres de Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, della Francesca, Titien... Sculptures, tapisseries et tableaux. Le musée du Bargello est la référence en matière de sculptures, dont le Bacchus de Michel-Ange. Le premier étage est consacré à Donatello.

Le Palais des offices
Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le lundi de 8h15 à 19h. Fermé les 1er janvier et 1er mai, le 25 décembre.
Tarifs : 6,50 euros. Demi-tarif pour les citoyens de l'Union Européenne de 18 à 25 ans et gratuit pour ceux de moins de 18 et de plus de 65 ans.

Le musée de Bargello
Horaires d'ouverture : tous les jours de 8h15 à 13h50. Fermé les 2ème et 4ème lundis du mois, les 1er et 3ème dimanches du mois et les jours fériés (1er janvier, 1er mai et 25 décembre).
Tarifs : 4 euros. Demi-tarif pour les personnes de 18 à 25 ans de l'Union Européenne.

Carte Renaissance italienne

Latitude : 41.89 - Longitude : 12.49

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine