Mis à jour le 

Parc National Los Haïtises

Un voyage à : Parc National Los Haïtises

Parc National Los Haïtises sur nos forums
Situé au sud de la péninsule de Samana, le parc National Los Haïtises constitue la plus grande région karstique des Antilles. Autrement dit, il s'agit de la plus grande concentration de roches calcaires de cette région du globe. Les particularités géologiques du site se traduisent par des paysages faits de grottes, de cascades, de gorges ou encore de rochers émergés de la mer (« mogottes »).

Par ailleurs, le climat humide subtropical a permis le développement d'une végétation riche et dense composées d'espèces aussi disparates que des bambous, des fougères, des acajous ou encore des orchidées et surtout des mangroves, caractéristiques des forêts tropicales. Le tout, étendu sur plus de 200 km², n'est accessible que par bateau. Aussi, la visite du parc sera également l'occasion d'une excursion en mer. D'ailleurs, ce moyen de transport permet d'aborder la beauté des lieux de la meilleure façon qui soit. La traversée de la baie de Samana peut en effet être pleine de surprises. Par exemple, il n'est pas rare d'apercevoir quelques dauphins évoluer dans les eaux turquoises de l'océan.

Après une heure de navigation environ, apparaîtront enfin les premiers îlots entourés d'une mer étonnamment calme et recouverts d'une végétation riche et sauvage à souhait. Voguer d'île en île permet d'apercevoir la diversité de la faune et de la flore environnantes. Lors de l'excursion, ne manquez pas de vous arrêter sur l'île aux Oiseaux, véritable refuge pour nos amis ailés. On peut y observer des pélicans, des perroquets, des « pique boeufs », des frégates, ou des coqs d'eau dont certaines espèces sont en voie d'extinction.

Presque désert, tout du moins vierge de toute exploitation forestière ou agricole, le parc Los Haïtises fait figure d'éden de tranquillité et de majesté. Il n'est d'ailleurs pas toujours question de s'aventurer en plein coeur des forêts vierges qui recouvrent les différents îlots du parc. Toutefois, nombre de grottes et de souterrains demeurent, encore aujourd'hui, à découvrir. A réserver aux plus téméraires ou aux mieux guidés.

L'accès au parc National Los Haïtises ne s'effectue que par voie maritime. Si le port de Sanchez est le point de départ le plus courant, il est également possible de partir depuis Sabana del Mar, Arroyo Baril, ou encore Samana, également situées sur la péninsule de Samana.

La visite du parc national Los Haïtises dure généralement cinq heures. Une pause baignade est généralement prévue. De plus, la plupart des organisateurs incluent le repas du midi dans leurs tarifs de visite.

A noter : prévoyez une serviette de toilette pour vous sécher. Outre pour la baignade, vous en aurez sûrement besoin après la traversée de la baie, lors de laquelle vous serez probablement soumis à quelques embruns.

Partir à : Parc National Los Haïtises

Carte Parc National Los Haïtises

Latitude : 19.02 - Longitude : -69.62

Parc National Los Haïtises, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine