Mis à jour le 

Parcs Nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez

Parcs Nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez Photo : Bing Maps

Un voyage à : Parcs Nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez

Parcs Nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez sur nos forums
Le parc National Armando Bermúdez et le parc National José del Carmen Ramírez se trouvent tous deux au niveau de la Cordillère Centrale. On associe fréquemment les deux sites dans la mesure où ils se partagent deux des versants du pico Duarte : le premier s'étend sur le versant Nord tandis que le second se situe sur le versant Sud.

Autre point commun, les deux parcs naturels furent créés dans un même objectif, celui d'empêcher la déforestation de la Cordillère. Bermúdez vit ainsi le jour en 1956 et Ramírez en 1958.

Le parc national Armando Bermúdez
Le parc national Armando Bermúdez se distingue tout d'abord par ses quatre sommets : le Pico Duarte (plus haut sommet des Antilles avec 3 090 m), le Pico La Pelona (3075 m), le Pico La Rusilla (3 038 m) et le Pico del Yaque (2 760 m).
Plusieurs fleuves prennent également leur source sur ce versant de la Cordillère Centrale. On trouve d'ailleurs trois barrages, l'un sur le Yaque del Norte, le second sur le Bao et le troisième sur le Rio Mao. En plus d'alimenter les vallées alentour (nord et nord-est) en électricité, ils offrent des paysages grandioses.

Par ailleurs, la flore se compose essentiellement d'arbres forestiers aussi variés que des pins créoles, des cèdres, des noyers, des cupeys et des oliviers. Et les principaux habitants de ces forêts sont finalement des oiseaux.

Le parc national José del Carmen Ramírez
Au même titre que son grand frère du Nord, le parc national José del Carmen Ramírez renferme différents fleuves d'altitude : le Yaque del Sure, le San Juan et le Mijo. Les barrages installés sur ces sites approvisionnent, quant à eux, les vallées Est et Sud-est, Barahona notamment.
Côté flore, on retrouve à peu près le même type d'arbres malgré une pluviométrie beaucoup plus importante.

Quelque soit le parc visité, c'est la randonnée qui sera de mise. Les passionnés de marche en altitude seront forcément conquis. Mais il faut être bien équipé (chaussures de randonnée) et prévoir des vêtements plus couvrants que si vous restiez sur la côte. De plus, une bonne condition physique est évidemment de rigueur.

Partir à : Parcs Nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez

Carte Parcs Nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez

Latitude : 19.00 - Longitude : -71.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine