Mis à jour le 

Parcs Nationaux de la côte Sud-Ouest de République Dominicaine

Parcs Nationaux de la côte Sud-Ouest de République Dominicaine Photo : Bing Maps

Un voyage à : Parcs Nationaux de la côte Sud-Ouest de République Dominicaine

Parcs Nationaux de la côte Sud-Ouest de République Dominicaine sur nos forums
La côte sud-ouest de la République Dominicaine renferme trois parcs naturels non loin les uns des autres : le parc national Isla Cabritos, le parc national Sierra de Bahorucco et le parc national de Jaragua. Malgré cette proximité géographique, les trois sites possèdent des caractéristiques bien distinctes.

Le parc national Isla Cabritos (1/2 journée)
Situé au cœur du lac Enriquillo, le parc national Isla Cabritos s'étend sur trois îles dont la plus grande est celle de Cabritos, avec une superficie de 24km². Son écosystème, sa faune notamment, lui vaut son statut de parc naturel. Ce qui n'est pas le cas du lac tout entier.
20 minutes de bateau suffisent pour rejoindre l'île de Cabritos depuis les berges du lac Enriquillo. La traversée sera l'occasion d'approcher de très près quelques crocodiles d'Amérique ou flamants roses. Une fois sur place, on s'aperçoit que l'île offre un paysage sablonneux, désert, bref, presque lunaire. Une expérience particulièrement étonnante vous y attend donc. D'ailleurs, s'aventurer sur l'île offre la possibilité d'observer de beaux spécimens d'iguanes.
Un musée a même été créé sur l'île afin d'éclairer les visiteurs sur l'histoire de l'île et sa faune.

A noter : non loin de l'embarcadère de Azufrada se trouve la piscine naturelle de La Azufrada. N'hésitez pas à vous y baigner avant de repartir de l'île.

Le parc national Sierra de Bahorucco (1 à 2 jours)
Le parc national Sierra de Bahorucco se trouve au nord de la péninsule de la Pedernales, soit à peu près à mi-chemin entre le lac Enriquillo, au nord, et le parc national de Jaragua, au sud.

Des circuits sont organisés à partir de Barahona, ville portuaire à l'Est de la péninsule. Comme son nom l'indique, ce site naturel s'étend sur la chaîne montagneuse de Bahorucco qui se poursuit même en Haïti. D'une altitude moyenne de 2 300 m, le parc national s'étire sur 1 126 km². Sa particularité réside dans ses multiples micro-climats à l'origine des nombreux écosystèmes forestiers qu'il présente : forêt sèche subtropicale, forêt humide de montagne, etc. De nombreuses espèces endémiques de végétaux s'y côtoient donc.

Le parc national de Jaragua (1 à 2 jours)
Le parc national de Jaragua est le plus connu des trois parcs de la côte sud-ouest. D'une superficie de 1 500 km², il s'étend sur la majeure partie de la péninsule de Barahona. Outre la quantité phénoménale d'oiseaux qu'il dissimule, le parc est le lieu de prédilection de quelques espèces de tortues marines ou encore d'iguanes. On peut même y découvrir une magnifique plage demeurée à l'état sauvage, il s'agit de la playa Larga.

Seule ombre au tableau, le parc est difficile d'accès. Mieux vaut disposer d'un 4x4 pour s'y aventurer, d'autant que les lieux ne disposent pas de structures d'accueil ou d'hébergement.

Parc national de Jaragua
Tél. : 809 343 15 70
Tarif : 50 RD $.
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 8h à 16h.

Partir à : Parcs Nationaux de la côte Sud-Ouest de République Dominicaine

Carte Parcs Nationaux de la côte Sud-Ouest de République Dominicaine

Latitude : 18.48 - Longitude : -71.70

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine