Mis à jour le 

Cathédrale Santa María la Menor

Cathédrale Santa María la Menor Photo : Bing Maps

Un voyage à : Cathédrale Santa María la Menor

Cathédrale Santa María la Menor sur nos forums
Premier emblème religieux du Nouveau Monde
Dressée sur la plaza Colón, la cathédrale Santa María la Menor fait en quelque sorte office de monument emblématique de Saint Domingue, compte tenu de l'ancestralité de sa construction. De même, il s'agit de la première cathédrale du continent américain, qui plus est, encore débout à l'heure actuelle.

L'édifice religieux fut construit à partir de 1516, à l'initiative d'Alejandro Geraldini. Le saint homme ne verra malheureusement pas l'ouvrage fini, les travaux ne s'achevant que dans les années 1540, période de consécration de la cathédrale, sans que le beffroi et le clocher ne soient d'ailleurs achevés, faute d'argent.

Extérieur de la cathédrale
La construction - en pierre corallienne - se veut assez trapue, plus large que haute. Elle est à l'image des édifices espagnols construits à la Renaissance, style appelé plateresque. La cathédrale affiche aussi des lignes mauresques ainsi que des traits architecturaux empruntés au gothique tardif.
Sur la façade, se côtoient des blasons et emblèmes de la famille royale castillane ainsi que des bustes d'évangélistes.
Le reste de l'édifice est, quant à lui, moins ouvragé.

Intérieur de la cathédrale
Sa construction intérieure se différencie quelque peu des cathédrales que l'on peut voir en France. Composé de trois nefs à voûtes d'ogive, l'intérieur de la cathédrale ne comporte pas de transept (nef transversale). Par ailleurs, presque toutes les chapelles qui entourent les nefs se différencient les unes des autres, par leur voûte disparate.
Côté ornement, on remarquera un fameux retable en acajou datant du 17ème siècle, de même qu'un vitrail représentant le baptême du Christ ou encore une peinture sur bois représentant le roi Ferdinand et Isabel d'Espagne. Ce tableau intitulé Capilla Nuestra Señora de la Antigua date de 1520.

A noter : les panneaux explicatifs sont traduits en français.

Cathédrale Santa Maria la Menor
Calle Arzobispo Merino / Arzobispo Noel. Parc Colomb.
Saint Domingue
Tél. 809-682-3848

Horaires d'ouverture : ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 16h30.

L'accès par l'entrée principale est possible aux heures des messes, c'est-à-dire à 17h, du lundi au vendredi, et à 12h et 17h, le week-end.

Partir à : Cathédrale Santa María la Menor

Carte Cathédrale Santa María la Menor

Latitude : 18.47 - Longitude : -69.88

Cathédrale Santa María la Menor, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine