Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Musée de Las Casas Reales

Musée de Las Casas Reales Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée de Las Casas Reales

Musée de Las Casas Reales sur nos forums
Consacré à l'histoire de l'île de Saint-Domingue, le musée de Las Casas Reales (Museo de las Casas Reales) se situe à 200 m au Nord de la ville coloniale et à proximité immédiate de la plaza de España, esplanade aux multiples bars et restaurants.
Aussi, on ne pourra se résoudre à contourner la visite de ce musée, lors d'une découverte de la ville. Il possède d'ailleurs la prestigieuse réputation d'être le plus beau musée du pays ; popularité qu'il doit tout bonnement à sa double valeur historique, qui se veut à la fois architecturale et culturelle.

En effet, l'établissement muséographique est installé dans deux palais mitoyens, datant du 16ème siècle. L'un correspond à l'ancien palais des Gouverneurs généraux, d'allure très sobre voire austère, et l'autre était le palais du Tribunal royal, équivalant au premier palais de justice du Nouveau Monde, crée en 1521.

Créé en 1976, le musée fait la part belle à l'histoire préhispanique de l'île, à la culture taïno (aborigène) de même qu'aux évolutions consécutives à la colonisation espagnole. La visite du musée s'articule autour de trois thématiques.
Les salles d'histoire présentent la période taïna, antérieure à la colonisation espagnole. Vient ensuite l'évocation de Christophe Colomb, découvreur de l'île en 1492. Des instruments de navigation et un fac-similé d'une carte retraçant les déplacements du navigateur en témoignent notamment. Enfin, des objets relatifs à la culture de la canne à sucre, et à l'esclavage inhérent, complètent l'exposition.

Comme leur nom l'indique, les salles d'armes renferment des collections d'armureries de toutes sortes et de toutes origines : lances, fusils arabes, montera (chapeau) des conquistadors, etc.

Enfin, les salles des Gouverneurs présentent tous types d'éléments de la vie coloniale, tel que du mobilier et de la vaisselle.

Pour l'anecdote, sachez que le musée fut inauguré par le roi Juan Carlos et la reine Sophie d'Espagne, premiers souverains espagnols à fouler le sol dominicain depuis la découverte de l'île.

Musée de Las Casas Reales
Angle de la Calle Las Damas et de la Calle Las Mercedes

Saint-Domingue

Téléphone : (809) 682-4202
Tarif
: 30 pesos dominicains (0,80 €). Gratuit pour les enfants.
Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 9h à 17h. Environ 1 h de visite.

Partir à : Musée de Las Casas Reales

Carte Musée de Las Casas Reales

Latitude : 18.44 - Longitude : -69.99

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine