Mis à jour le 

Château des Rožmberk

Un voyage à : Château des Rožmberk

Château des Rožmberk sur nos forums
Le château des Rožmberk date du XIIIème siècle et il est situé dans les alentours de Český Krumlov. Il s'agit d'un complexe constitué de deux châteaux-forts (une partie médiévale et une partie Renaissance). Sa partie médiévale a quasiment disparu et il ne reste que la tour Jakobínka, fermée au public. La partie Renaissance, quant à elle, a été rénovée au XIXème siècle par les Buquoy (les derniers propriétaires du château) en résidence romantique néogothique.

L'édifice possède une façade austère, plus représentative des forteresses que des palais de campagne. Lorsqu'on pénètre dans le château, on arrive immédiatement devant l'escalier Tudor et ses armoiries. Elles représentent une rose à cinq pétales, emblème des Rožmberk. Ils furent les propriétaires du château jusqu'en 1611 et ils régnèrent sur cette région du pays.

Le bâtiment est composé de plusieurs salles plus ou moins raffinées :
  • Tout d'abord, la galerie néogothique qui abrite quelques portraits de personnalités tchèques. Ce n'est pas la salle la plus captivante du château.
  • Ensuite, on peut découvrir la salle des portraits des Rožmberk. La salle vaut surtout pour le portrait de la dame blanche, prénommée Perchta de Rožmberk. La légende rapporte qu'elle hante et protège le château. Ainsi, on raconte que, pendant la Seconde Guerre Mondiale, le drapeau nazi qui flottait au sommet du château disparut comme par magie ! Ce serait, en fait, l'oeuvre de la dame blanche.
  • On peut également visiter la chapelle du château. C'est la partie la plus ancienne et elle abrite de belles fresques du XVIème siècle.
  • Aussi, ne manquez pas la salle à manger de style Renaissance et la salle des chevaliers. Elles font partie des plus belles salles du bâtiment. Des fresques interprétant le thème des cinq sens sont serties de bijoux et joyaux en tous genres. Une riche collection d'ameublements d'époque mérite le détour, notamment une table en marqueterie ainsi qu'un poêle en faïence du XVIème siècle.
  • Enfin, visitez la salle des armes et la salle du bourreau, récemment ouvert, et dans laquelle il est possible d'essayer sur soi-même la haute justice.

Horaires : Ouvert le week-end en avril et octobre, de 9h à 15h15. Ouvert en mai et septembre, tous les jours sauf le lundi, de 9h à 15h15. Ouvert de juin à août, tous les jours sauf le lundi, de 9h à 16h15.
Tarif : 60 Czk (2.40 euros) pour une visite en tchèque. Le prix est doublé pour une visite en anglais ou en allemand. N'oubliez pas de demander un fascicule en français.

Partir à : Château des Rožmberk

Carte Château des Rožmberk

Latitude : 48.65 - Longitude : 14.36

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine