Mis à jour le 

Le château de Spilberk

Le château de Spilberk Photo : Bing Maps

Un voyage au château de Spilberk

Le château de Spilberk sur nos forums
Le château de Špilberk à Brno fut fondé au XIIIème siècle. Il est situé sur une colline qui surplombe la ville. Il servit de résidence royale jusqu'à la révolte de 1621 qui aboutit à la bataille de la Montagne blanche. A partir de cette date, le château connut une longue et douloureuse histoire. Il fut ainsi transformé en prison et on l'affubla du surnom « Prison des Nations ». En effet, tous les opposants à la monarchie y étaient emprisonnés. Fermée en 1853, la prison fut réquisitionnée par les nazis comme salle de torture et de détention lors de la Seconde Guerre Mondiale.

La visite du château est consacrée à cette histoire tragique. Autant être informé : vous ne risquez pas de découvrir un bel édifice décoré avec goût. Les différentes salles qu'il est possible de visiter sont particulièrement sinistres. Cependant, elles constituent un témoignage poignant des conditions carcérales employées au château de Špilberk. Parmi ces salles, deux sont consacrées à un puits découvert en 1991. A l'intérieur, on a retrouvé un squelette humain, divers objets tels des armes à feu, des gamelles… Actuellement, on effectue toujours des recherches dans le puits.

L'une des sections les plus intéressantes de la visite est consacrée à l'histoire des geôles, du XVIIIème siècle à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On déambule à travers les anciennes cellules dans lesquelles sont exposés des instruments de torture, des gravures mettant en scène des actes de barbarie, des messages de prisonniers retrouvés cachés entre les pierres des murs, des livres en peau humaine… Tout cela semble, en effet, bien atroce. Mais il permet de saisir la folie des hommes.

En outre, il est possible de visiter les catacombes. Elles faisaient office de prison populaire.

Situé sur la colline de Brno accessible par la rue Gorazdova.
Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi en avril et octobre, de 9h à 17h. Ouvert tous les jours sauf le lundi de mai à septembre, de 9h à 18h. Ouvert de novembre à mars du mercredi au dimanche, de 9 h à 17. Les catacombes sont ouvertes de mai à septembre, de 9h à 18h.
Tarif : 80 Czk (3,20 euros).

Partir au château de Spilberk

Carte Le château de Spilberk

Latitude : 49.20 - Longitude : 16.60

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine