Mis à jour le 

Réserve biosphérique de Třeboň

Réserve biosphérique de Třeboň Photo : Bing Maps

Un voyage à : Réserve biosphérique de Třeboň

Réserve biosphérique de Třeboň sur nos forums
La réserve biosphérique de Třeboň est située dans le sud de la Bohème, à l'Est de České Budějovice. Il s'agit d'une cuvette couverte d'étangs et traversée par la rivière Lusnice. Le site est classé réserve biosphérique par l'UNESCO depuis 1977.

A l'origine, la région de Třeboň présente un relief monotone et sans saveur. On n'y trouve, en effet, que des marécages à l'aspect lugubre. Mais au XVIème siècle, on construit un réseau judicieux d'étangs. Cette intervention de l'homme va embellir et enrichir la région, tout en préservant ses qualités intrasèques (faune et flore caractéristiques). Aujourd'hui, elle constitue une région unique en République Tchèque dans laquelle zones d'eau, forêts et champs se marient à la perfection.

Le site est composé de forêts à 42 %, notamment des pins, comme le pin de Třeboň, variété très rare. Il est aussi possible de découvrir des chênes, des nénuphars, des jaunets d'eau, des myrtilles, des dunes de sable, de la bruyère… Les amateurs de végétaux seront comblés par ce mélange de plantes d'eau et plantes de forêts.

La réserve abrite également une faune d'une grande richesse, notamment des insectes et des batraciens souvent présents dans les zones humides. Le long des cours d'eau, on trouve parfois des castors ou des loutres. Mais le joyau de la réserve, c'est sa collection d'oiseaux, tous plus étonnants les uns que les autres. D'ailleurs la région a été déclarée comme capitale par l'organisation Bird Life International. En effet, une grande majorité des oiseaux aquatiques et marécageux y ont trouvé refuge. Au cours de votre séjour, vous pourrez apercevoir des hérons blancs ou cendrés, des busards, des aigles de mer, des oiseaux chanteurs…

Si vous souhaitez vous aventurer dans la réserve biosphérique de Třeboň, sachez qu'à proximité, les villes de Třeboň et České Budějovice offrent de bonnes conditions d'hébergement et de restauration.

Partir à : Réserve biosphérique de Třeboň

Carte Réserve biosphérique de Třeboň

Latitude : 49.01 - Longitude : 14.76

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine