Mis à jour le 

Château de Litomysl

Château de Litomysl Photo : Phb.cz - Fotolia

Un voyage à : Château de Litomysl

Château de Litomysl sur nos forums
Le château de Litomyšl est situé en Bohème orientale, dans les environs de Hradec Králové. Il s'agit à l'origine d'un château de quatre ailes à arcades Renaissance, style importé d'Italie et largement répandu en Europe au XVIème siècle. Au XVIIème siècle, on lui rajouté des ornements de style baroque ainsi qu'un petit théâtre. Que ce soit dans sa conception ou dans sa décoration, l'édifice présente un travail et une ingéniosité remarquable. Il est d'ailleurs inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999.

La visite du monument se déroule selon deux circuits complémentaires : le château et le théâtre. Il vous en coûtera toutefois 60 Czk (2,40 euros) par circuit.

Le château, tout d'abord, possède de somptueuses pièces abritant un mobilier riche et raffiné. On retiendra notamment le piano à cinq pédales du salon de musique et l'armoire musicale du salon pour hommes. Cette dernière repose sur les principes de l'orgue de Barbarie et elle peut interpréter 38 morceaux différents. Les ornements sont eux aussi particulièrement recherchés. Par exemple, le parquet de la chambre bleue est composé de trois variétés de bois (prunier, érable, chêne) qui permettent de marier les tons (du clair au foncé).

Le théâtre, quant à lui, fut construit en 1797. Le visiter permet surtout de découvrir les rideaux de scène et les décorations d'époque. Et sachez, que c'est extrêmement rare. En effet, seulement quatre théâtres au monde possèdent encore leur apparat d'origine.

Il est possible de découvrir une autre attraction dans la cour du château. Le père du compositeur Smetana était brasseur au sein de l'édifice. On a depuis transformé la brasserie en musée à la gloire du musicien. Pour le visiter, vous devrez vous acquitter d'une contribution de 20 Czk (0,8 euro). A l'intérieur du musée sont présentés les pianos, les meubles et quelques éléments de vaisselles ayant appartenu au compositeur. Des images et des illustrations retraçant la vie de Smetana sont également accrochées aux murs.

Le château de Litomyšl
Horaires : Ouvert en avril de 9h à 12h et de 13h à 16h. Ouvert de mai à septembre, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Ouvert en octobre de 9h à 13h.
Entrée : 60 Czk par circuit

Le musée Smetana
Horaires : Ouvert d'avril à octobre, le week-end de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Entrée : 20 Czk

Partir à : Château de Litomysl

Carte Château de Litomysl

Latitude : 49.87 - Longitude : 16.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine