Mis à jour le 

Ancien cimetière juif de Prague

Ancien cimetière juif de Prague Photo : Stéphane SIMON

Un voyage à : Ancien cimetière juif de Prague

Ancien cimetière juif de Prague sur nos forums
L'ancien cimetière juif de Prague a été fondé au milieu du XVème siècle. Il s'agit du plus vieux cimetière juif d'Europe. En 1787, il cesse d'être utilisé par décision de l'Empereur Joseph II. Celui-ci ne souhaitant plus que l'on enterre les morts dans les quartiers résidentiels.

L'implantation du cimetière, au milieu d'une belle végétation, est assez anarchique. Environ 12 000 pierres tombales cohabitent dans un joyeux désordre. On a la sensation qu'aucune planification n'a été pensée. Aussi, il est possible de découvrir des sépultures de différents styles et époques qui se mélangent sans unité : Gothique, Renaissance, Baroque… Cela s'explique par les 12 couches de sépultures qui composent le cimetière. En effet, lorsque celui-ci ne pouvait plus accueillir de caveaux, on recouvrait les tombes présentes avec de la terre afin d'en élever de nouvelles.

Malgré l'enchevêtrement chaotique des pierres tombales, le cimetière dégage une certaine sérénité. Le cadre est particulièrement romantique, avec ses couleurs pastel et ses arbres feuillus. Mais c'est avant tout un lieu de mémoire très important. Les nombreuses inscriptions présentes sur les tombes ainsi que la variété des sépultures (taille, style…) témoignent de vies passées toutes plus différentes les unes que les autres.

A noter que la tombe la plus ancienne date de 1439. Il s'agit de la tombe du savant Abigdor Karo. Les plus célèbres sont celles de Mordechaj Maisel, primat de l'ancienne cité juive, et de Jehuda Loew, rabbin, astronome et mathématicien. Elles datent respectivement de 1601 et 1609. Ce sont de superbes tombeaux qui représentent une oeuvre d'art à part entière.

Široká 23/3
110 00 Praha-Josefov
Česká republika

Horaires : Ouvert du 29 octobre au 24 mars, du dimanche au vendredi, de 9h à 16h30. Ouvert du 26 mars au 27 octobre, du dimanche au vendredi, de 9h à 18h.
Entrée : 300 Czk (12 euros) pour un billet permettant la visite de l'ancien cimetière, de la salle des Cérémonies et des synagogues Maïsel, Espagnole, Pinkas et Klaus.

Partir à : Ancien cimetière juif de Prague

Carte Ancien cimetière juif de Prague

Latitude : 50.09 - Longitude : 14.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine