Mis à jour le 

Ancien Palais royal de Prague

Ancien Palais royal de Prague Photo : Bing Maps

Un voyage à : Ancien Palais royal de Prague

Ancien Palais royal de Prague sur nos forums
La construction de l'ancien palais royal débute au XIIème siècle sur les restes du palais Sobeslav roman. Jusqu'au XVIème siècle, c'est le siège des princes et rois de Bohème. Entre autres, c'est ici qu'eut lieu, en 1618, la défenestration de Prague qui déclencha la guerre de 30 ans. Le bâtiment est une oeuvre d'art à part entière mais c'est aussi un haut lieu de la vie politique pragoise.

L'ancien palais royal se caractérise par une jolie façade aux couleurs pastel rouge et blanche. Les fenêtres à petits carreaux de style Renaissance lui confèrent un charme désuet.

A l'intérieur du bâtiment, on peut admirer la plasticité des salles, toute en finesse, ainsi qu'une petite chapelle. L'ancien palais royal abrite également le musée d'Histoire de Prague.

Au rez-de-chaussée se trouvent la salle Vladislas, la chapelle de tous les Saints et la salle de la diète. La salle Vladislas, tout d'abord, est la pièce la plus remarquable du palais. Il s'agit d'une très belle oeuvre gothique construite entre 1493 et 1502 par Benedikt Rejt. Elle est surtout célèbre pour sa magnifique voûte tournée faite de nervures. Autrefois, elle servait aux banquets du roi. De nos jours, c'est l'endroit où ont lieu les élections du Président de la République. La chapelle de tous les Saints se situe au fond de la salle Vladislas. Il s'agit d'un petit édifice religieux de style Baroque. La salle de la diète possède également une belle voûte gothique dans le style de la salle Vladislas. Elle abritait le trône royal et le siège de l'archevêque.

Au 1er étage, on accède à la salle des nouveaux registres provinciaux. Cette pièce est particulièrement captivante car une collection de blasons est peinte sur les murs et les plafonds. On peut aussi avoir accès aux armoires contenant les registres municipaux.

Enfin, au sous-sol, on pénètre dans le palais gothique, sous la salle Vladislas. Il abrite aujourd'hui le musée d'Histoire de Prague. On y explique l'évolution du château royal d'un point de vue historique, politique… au travers d'objets, de maquettes… Une large section est également consacrée à l'histoire de Prague et de la Bohème. A noter que le musée propose une très belle collection d'art gothique.

Zámecké schody
119 00 Praha
Česká republika

Horaires : Ouvert tous les jours d'avril à octobre, de 9h à 17h. Ouvert tous les jours de novembre à mars, de 9h à 16h.
Entrée : Le prix est inclus dans le billet du château de Prague. Il existe plusieurs tarifs en fonction des bâtiments que vous souhaitez visiter. Sachez que la visite complète revient à 350 Czk (14,30 euros).

Partir à : Ancien Palais royal de Prague

Carte Ancien Palais royal de Prague

Latitude : 50.09 - Longitude : 14.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine