Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Guy de Prague

Un voyage à : Cathédrale Saint-Guy de Prague

Cathédrale Saint-Guy de Prague sur nos forums
La construction de la cathédrale Saint-Guy débute en 1344 sur l'emplacement de l'ancienne rotonde romane. Elle a été réalisée par différents architectes parmi lesquels Jean de Luxembourg et ses fils, Mathieu d'Arras et Petr Parléř. Sa construction a duré presque 600 ans à cause des guerres, des incendies et des pillages des calvinistes durant la Réforme. Elle a été définitivement achevée en 1929.

A l'extérieur du bâtiment, on est immédiatement enthousiasmé par la façade néogothique entourée de deux tours. Sa renommée vient essentiellement de sa rosace, d'une centaine de mètres, qui raconte la création du monde. On apprécie également les beaux portails de bronze de 1927 et la haute tour de 100 mètres qui surplombe la face Sud de l'édifice.

L'intérieur de la cathédrale est assez hétérogène. Le mélange des styles dû à la durée de la construction révèle, toutefois, un aspect charmant. Les principales oeuvres de la cathédrale sont les chapelles, la nef et le clocher.

Tout d'abord, la chapelle Wallenstein. Elle abrite les tombeaux de Mathieu d'Arras et Petr Parléř, les architectes de la cathédrale. La chapelle et le tombeau de Saint-Jean Népomucène symbolisent l'apogée du Baroque. Le style est assez décadent et prétentieux. La chapelle est recouverte d'argent et des anges semblent couver le tombeau. La chapelle de la Vierge Marie est située dans le choeur de la cathédrale. C'est une belle oeuvre gothique qui contient les tombeaux des premiers rois de Bohème (XIème siècle). La chapelle de la Sainte-Croix permet un accès à la crypte. Dans celle-ci, il est possible de découvrir les vestiges de l'ancienne rotonde romane. La chapelle Saint-Venceslas, de 1366, se trouve au centre de la nef. Il s'agit du joyau de la cathédrale. Elle a été réalisée par Petr Parléř et mélange judicieusement les styles Gothique et Renaissance. Elle est recouverte de fresques racontant la vie du Christ et de Venceslas. De grosses pierres précieuses ornent les murs. Au centre de la chapelle se trouve le tombeau de Venceslas. Aussi, la chapelle offre l'accès à la chambre des trésors dans laquelle on conserve la couronne impériale. Cette partie est interdite au public.

La nef est composée d'une voûte à nervures. Cette très belle réalisation est l'oeuvre de Petr Parléř. Enfin, il est possible d'atteindre le sommet du clocher et ainsi admirer l'horloge astronomique. Pour cela, il faudra monter les 287 marches d'un escalier en colimaçon.

Hrad III. nádvoří
119 00 Praha
Česká republika

Horaires : Ouvert tous les jours d'avril à octobre, de 9h à 17h. Ouvert tous les jours de novembre à mars, de 9h à 16h.
Entrée : La visite de la partie néogothique est gratuite. La visite des autres parties de la cathédrale est payante. Le prix est inclus dans le billet du château de Prague. Il existe plusieurs tarifs en fonction des bâtiments que vous souhaitez visiter. Sachez que la visite complète revient à 350 Czk (14 euros).

Partir à : Cathédrale Saint-Guy de Prague

Carte Cathédrale Saint-Guy de Prague

Latitude : 50.09 - Longitude : 14.40

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine