Mis à jour le 

Château de Prague

Un voyage à : Château de Prague

Château de Prague sur nos forums
Le château de Prague est le symbole de la ville. Il est composé d'un ensemble de monuments prestigieux (chapelle de la Sainte-Croix, cathédrale Saint-Guy, ancien palais royal, tour Daliborka…). Mais il serait fastidieux de traiter tous ces monuments dans une même rubrique. Nous n'allons donc traiter que du château et de ses jardins. Les autres monuments seront abordés indépendamment.

Ce n'est qu'au XIème siècle que l'on envisage un château en tant que tel. Jusque là, il ne s'agissait que de quelques bâtisses plus ou moins quelconques. En tous cas, rien qui ne puisse justifier l'appellation « château ». A cette époque donc, on décide de construire des fortifications autour des bâtiments et d'y apposer une basilique romane (elle deviendra plus tard la cathédrale Saint-Guy). C'est le début du château de Prague. D'autres constructions viendront s'ajouter au cours des siècles et ce jusqu'au XIXème. L'échelonnement des constructions explique le mélange des genres artistiques dont est victime l'édifice actuel (Gothique, Renaissance, Baroque…). Les jardins du château, quant à eux, ne furent réalisés qu'au XVIème siècle dans le plus pur style Renaissance italienne.

La visite débute par la 1ère cour du château. A l'entrée, on peut voir une impressionnante grille du XVIIIème sur laquelle est inscrit le prénom « Marie-Thérèse ». Deux piliers soutiennent la grille. Sur chacun d'eux se trouve une statue représentant un Maure. Le drapeau qui flotte dans la cour indique si le Président est actuellement au pays. Cette cour sert surtout pour les parades et la relève de la garde.

On accède à la 2ème cour par la porte Mathias, érigée sous l'Empereur Mathias au début du XVIIème siècle. Cette cour n'est pas très attirante. Seules la fontaine baroque du XVIIIème et la galerie de peintures semblent digne d'intérêt. A noter que la galerie propose une très belle collection d'oeuvres Baroque et Renaissance (Titien, Tintoret…).

Dans la 3ème cour se trouve la cathédrale Saint-Guy. A droite de l'édifice religieux, on peut admirer un très bel obélisque élevé pour le dixième anniversaire de la République. Derrière la cathédrale se situe l'ancien palais royal. Il fait face à la surprenante basilique Saint-Georges. Sa façade rouge et blanche contraste singulièrement avec les autres constructions plus austères.

Au fond du château, il est possible de visiter le musée du couvent Saint-Georges ainsi que le musée du jouet. Enfin, vous accédez aux jardins royaux. Ils ont été dessinés dans le style Renaissance italienne. C'est l'occasion de faire une agréable promenade près du belvédère ou de la jolie fontaine italienne.

Zámecké schody
119 00 Praha
Česká republika

L'aire du château : Ouvert tous les jours, d'avril à octobre de 5h à minuit et de novembre à mars de 6h à 23h.
Les bâtiments du château : Ouvert tous les jours, d'avril à octobre de 9h à 17h et de novembre à mars de 9h à 16h.
Entrée : La visite des bâtiments du château est payante. Il existe plusieurs tarifs en fonction des bâtiments que vous souhaitez visiter. Sachez que la visite complète revient à 350 Czk (14,30 euros).

Partir à : Château de Prague

Carte Château de Prague

Latitude : 50.09 - Longitude : 14.40

Château de Prague, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine