Mis à jour le 

Klementinum de Prague

Klementinum de Prague Photo : Bing Maps

Un voyage à : Klementinum de Prague

Klementinum de Prague sur nos forums
Le Klementinum de Prague est un collège fondé au XVIème siècle par les jésuites sur l'emplacement d'un ancien couvent. A l'époque de la Réforme, Ferdinand 1er invita les jésuites à Prague pour installer la Contre-Réforme, et ainsi maintenir un ordre catholique. Le Klementinum avait donc un objectif autant politique que religieux. Il s'agissait de conserver la prédominance de l'Eglise catholique. Et de surcroît, lutter contre l'université Charles qui était protestante.

L'édifice était constitué d'un ensemble de bâtiments tous plus prestigieux les uns que les autres : un couvent, deux églises, des chapelles et de nombreuses bibliothèques. Aujourd'hui, les bâtiments qui restent datent de 1653. Le Klementinum abrite la bibliothèque universitaire et la bibliothèque d'Etat. L'ensemble compte environ 6 millions de livres et ouvrages divers.

L'intérieur du bâtiment est composé :
  • De multiples cours, toutes ornées de cadrans solaires. On peut également admirer les très belles fontaines reliées entre elles par un système d'irrigation ingénieux.
  • D'une chapelle : la chapelle de l'Annonciation. Des concerts y sont régulièrement organisés. C'est le seul moment où vous pourrez la visiter.
  • D'une immense bibliothèque de style baroque. Elle est autant célèbre pour la qualité et la quantité de ses ouvrages que pour les décorations qui l'agrémentent. Entre autres, on peut observer le plafond en trompe-l'oeil réalisé par Jean Hiebel. La fresque symbolise la rencontre des arts et des sciences. Dans les salles adjacentes, on découvre une collection de globes terrestres ainsi que des vitrines remplies de manuscrits d'époque. Ces différents objets sont issus de la salle des mathématiques, dorénavant fermée au public.
  • D'un ancien réfectoire transformé en salle d'étude. Cette pièce est particulièrement symbolique, puisque c'est ici qu'eut lieu la révolte estudiantine de 1989. Elle a conduit à la chute du communisme.
  • D'une tour astronomique. Elle fut élevée au début du XVIIIème siècle et cessa d'être utilisée au XXème siècle. De nos jours, il est encore possible d'apercevoir les vestiges de cette époque (cadrans, instruments de mesure…).

Mariánské náměstí 190/5
110 00 Praha-Staré Město
Česká republika

Horaires : Ouvert de mai à octobre, du lundi au vendredi, de 14h à 19h et du samedi au dimanche, de 10h à 19h. Ouvert en mars, avril, novembre et décembre, du lundi au vendredi, de 14h à 18h et du samedi au dimanche, de 11h à 18h.
Entrée : 100 Czk (4 euros) pour une visite combinée de la bibliothèque et de la tour astronomique.

Partir à : Klementinum de Prague

Carte Klementinum de Prague

Latitude : 50.09 - Longitude : 14.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine