Mis à jour le 

Pont Charles de Prague

Un voyage à : Pont Charles de Prague

Pont Charles de Prague sur nos forums
Le pont Charles (Karluv most) est l'une des plus belles merveilles architecturales de Prague. Avant celui-ci, il existait déjà un pont, le pont Judith. Construit au Xème siècle, il fut détruit par la crue de la Vltava en 1342. Charles IV décida de reconstruire un pont et confia le projet à Petr Parléř, l'architecte de la cathédrale Saint-Guy. L'édifice fut terminé en 1347 et s'appela, tout d'abord, le pont de Pierre. Ce n'est qu'en 1870 qu'il fut nommé le pont Charles.

Le pont Charles mesure 515 mètres de long et 10 mètres de large. Il est soutenu par 16 larges piliers de grès. Au pied du pont, on trouve des troncs d'arbres qui servent à protéger les piliers en cas de grand froid. En effet, il n'est pas rare que la Vltava draine d'imposants blocs de glace. Ceux-ci pourraient percuter les piliers et les briser. Le pont se situe dans un cadre bucolique avec vue sur la ville et le château. Il est coutume d'y croiser de nombreux touristes ainsi que des artistes de rue.

De chaque bord du pont s'élèvent deux tours : la tour du Pont de Petit Côté et la tour du Pont de Vieille Ville. Ces deux édifices illuminent le pont Charles de leur splendeur. Les deux tours ont été bâties à des époques différentes mais leurs variétés architecturales se complètent harmonieusement (gothique flamboyant et roman).

Ce qui rend ce pont si atypique, ce sont ses statues de pierre et de bronze. Dès 1683, on construit des statues au-dessus de chaque pilier. Les édifications de statues vont durer jusqu'en 1928 et, aujourd'hui, on peut en compter trente. Leur style éminemment Baroque contraste avec le reste de l'édifice. Cependant, c'est ce qui donne un vrai caractère à l'ensemble du bâtiment. Les statues retracent l'Histoire religieuse de la ville à travers des groupes de Saints (le groupe de Sainte Croix, le groupe de Saint Venceslas, le groupe de Saint Jean Népomucène…). Cette farandole de personnages avait surtout son importance lors de la Réforme. Aujourd'hui, il s'agit avant tout d'un très bel exemple de sculptures baroques.

Partir à : Pont Charles de Prague

Carte Pont Charles de Prague

Latitude : 50.09 - Longitude : 14.41

Pont Charles de Prague, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine