Mis à jour le 

Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Prague

Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Prague Photo : Bing Maps

Un voyage à : Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Prague

Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Prague sur nos forums
La Galerie nationale d'art moderne et contemporain de Prague est située dans un bâtiment construit dans les années vingt, durant le communisme. Le bâtiment est donc assez austère mais il est très fonctionnel. Il se trouve dans un quartier peu touristique, en périphérie des traditionnels lieux de visite.

Le bâtiment n'a pas toujours abrité la Galerie nationale d'art moderne. Au départ, il s'agissait d'un lieu destiné aux expositions industrielles. Dès 1939, il fut récupéré par les nazis et servit de zone transitoire pour les prisonniers juifs. A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il fut utilisé comme centrale d'exportation, et ce, jusqu'en 1974, date de l'incendie du bâtiment. En raison du coût et de la lenteur des travaux, le lieu fut réhabilité tardivement. Ce n'est que depuis 1995 qu'il abrite la Galerie nationale d'art moderne et contemporain.

La muséographie est très réussie avec des collections réparties sur 4 étages thématiques. A noter que le prix d'entrée est dégressif selon le nombre d'étages visités. Vous avez, bien entendu, la possibilité de ne visiter qu'un seul étage.
  • Le premier étage est consacré à l'art contemporain européen. Un large panorama est dressé à travers des artistes prestigieux tels Paul Klee ou Miró.
  • Au deuxième étage, l'exposition propose une rétrospective de l'art moderne tchèque de 1930 à nos jours. Cette section est particulièrement intéressante car elle permet de voir l'évolution de l'art en République Tchèque après la chute du communisme. On découvre ainsi de jeunes artistes d'avant-garde dont la contribution à l'art contemporain mondial est très originale.
  • Le troisième étage est divisé en deux sections. La première est dédiée à l'art tchèque de 1900 à 1930. Vous pourrez observer, entre autres, des oeuvres de František Kupka, le précurseur de l'art abstrait. La deuxième section est intitulée « Collection française » et s'intéresse aux artistes français du XIXème et XXème siècle. Elle dresse un panorama historique de l'évolution de l'art en France durant deux siècles. Vous pourrez ainsi admirer des oeuvres de Courbet, Delacroix, Braque, Picasso… Une large place est faite aux impressionnistes tel Matisse. Ces différents artistes ont régulièrement influencé l'art tchèque.
  • Le quatrième étage, qui évoque l'art tchèque du XIXème, est, avouons-le, assez mineur.
Dukelských hrdinu 47
170 00 Praha 7 - Holesovice
Czech Republic

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Ouvert le 1er mercredi du mois de 10h à 20h. A cette occasion, l'entrée est gratuite.
Entrée : 100 Czk (4 euros) pour un étage. Ajouter 50 Czk (2 euros) par étage supplémentaire.

Partir à : Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Prague

Carte Galerie nationale d'Art moderne et contemporain de Prague

Latitude : 50.10 - Longitude : 14.43

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine