Mis à jour le 

Musée des Arts décoratifs de Prague

Musée des Arts décoratifs de Prague Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée des Arts décoratifs de Prague

Musée des Arts décoratifs de Prague sur nos forums
Le musée des Arts décoratifs de Prague est situé dans un bâtiment de style néo-Renaissance proche du cimetière juif. Dès la fin du XIXe siècle, on y organise des expositions. Mais, malgré son ancienneté, ce n'est pas le bâtiment d'origine du musée.

L'accès au musée se fait par un large escalier aux rampes sculptées. A l'intérieur, le musée dresse un véritable panorama des arts décoratifs à travers une impressionnante collection d'environ 200 000 objets. L'exposition se tient sur les deux étages du bâtiment.

Le 1er étage est essentiellement consacré aux expositions temporaires. Elles ont lieux régulièrement et se révèle généralement riches et variées. Le 2ème étage abrite la collection permanente. Il est découpé en 6 salles thématiques.

La première salle réunit une collection de faïence de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle ainsi que du verre du XVe au XVIIIe siècle.
La seconde salle présente une collection de robes d'été de 1830 à nos jours. Dans la mezzanine, il est possible d'apprécier une exposition de vêtements religieux ainsi qu'une présentation des différentes étoffes disponibles (dentelle, broderie…).
La troisième salle est consacrée à l'horlogerie et les divers objets qui en découlent (montres, pendules…).
Dans la quatrième salle, on se trouve confronté à une profusion d'objets (exposés dans des vitrines) tous plus différents les uns que les autres. Cette section est assez étourdissante car tous les styles et tous les genres sont mélangés sans réelle unité. A dire vrai, ça fait un peu patchwork. Néanmoins, malgré l'organisation chaotique, les œuvres exposées restent de très belle facture. On peut donc découvrir des vitrines sur la céramique du XVIe au XIXe siècle, quelques meubles baroques, des sculptures de porcelaine, des vitrines de verrerie de Bohème des XVIIe et XVIIIe siècle… La vitrine centrale, quant à elle, évoque l'histoire des matériaux depuis l'antiquité tardive jusqu'au XXe siècle.
La cinquième salle propose une exposition sur l'évolution du graphisme et de l'imprimerie au travers d'affiches, de gravures…
Enfin, la sixième et dernière salle, présente les objets les plus précieux du musée. Encore une fois, il semble ne pas avoir de réelle unité thématique dans l'exposition. Dans le désordre, vous pourrez observer des sculptures, de la vaisselle Art Nouveau, des coffres et consoles.

Musée des Arts décoratifs
17. listopadu 2
110 00 Praha 1 - Staré Mesto
Tarif : 80 Czk (3 euros) pour l'exposition permanente. Le prix peut varier en fonction des expositions temporaires.
Horaires : ouvert toute l'année, le mardi de 10h à 19h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.

Partir à : Musée des Arts décoratifs de Prague

Carte Musée des Arts décoratifs de Prague

Latitude : 50.09 - Longitude : 14.42

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine