Mis à jour le 

Musée du Cubisme tchèque de Prague

Musée du Cubisme tchèque de Prague Photo : Bing Maps

Un voyage à : Musée du Cubisme tchèque de Prague

Musée du Cubisme tchèque de Prague sur nos forums
Le musée du Cubisme tchèque est situé dans le premier bâtiment cubiste de Prague. C'est aussi le bâtiment cubiste le plus important. Rien que par son architecture phénoménale, il constitue une oeuvre d'art à part entière. La maison, appelée « la maison à la Vierge Noire », a été réalisée par l'architecte Josef Gočár en 1912. À l'époque, sa façade ocre et sa structure cubiste agressive avaient particulièrement choqué les habitants de Prague. D'autant plus qu'il avait fallu abattre une maison médiévale pour construire le bâtiment. De cette ancienne maison, il ne reste que la statue de la Vierge Noire. Cette statue gothique est intégrée à la façade moderne du musée.

Pour visiter le musée, il faut emprunter un ascenseur qui vous amène directement au 4ème étage. Ensuite, il faut prendre les escaliers pour parcourir les étages inférieurs.

Au 4ème étage, le cubisme est représenté à travers diverses formes d'expression. On découvre aussi bien des dessins de Kubišta que des sculptures d'Otto Freund. De plus, un parallèle très pertinent est fait avec l'art africain. Une exposition de masques africains est juxtaposée à des sculptures cubistes. On retrouve également la grande influence des maîtres du Cubisme que sont Picasso ou Braque.

Au 3ème étage, on peut apprécier quelques jolies toiles cubistes, notamment des toiles de Josef Čapek. Une large section est consacrée à l'architecture cubiste à travers des photographies, des plans, des maquettes… Cette section révèle la formidable créativité des cubistes tchèques. Par exemple, on reste pantois devant l'inventivité de Chochol et ses maisons cubistes du quartier de Wyschrad à Prague.

Enfin, le deuxième étage est consacré aux sculptures et peintures cubistes. On trouve également quelques objets du quotidien (vaisselle…). Cet étage est cependant moins intéressant que les précédents.

Celetná 569/34
11000 Praha
Česká republika

Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h.
Entrée : 100 Czk (4 euros).

Partir à : Musée du Cubisme tchèque de Prague

Carte Musée du Cubisme tchèque de Prague

Latitude : 50.09 - Longitude : 14.43

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine