Mis à jour le 

Rostov sur le Don

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Rostov sur le Don
Rostov sur le Don Photo : alexxich - Fotolia.com

Un voyage à Rostov sur le Don

Rostov-sur-le-Don est une ville de Russie construite sur la rive du Don, à un peu moins de 1 000 km au sud de Moscou. Bâtie en 1749 en tant que ville-forteresse, elle constitua un centre de ralliement des armées blanches pendant la guerre civile (1917-1923). Située au carrefour de deux continents, à une cinquantaine de kilomètres de la mer d’Azov, Rostov-sur-le-Don est aussi surnommée la "porte du Caucase". Elle saura séduire les amateurs d’histoire et de culture désireux de se rapprocher un peu plus de la culture cosaque.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Rostov sur le Don ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Rostov sur le Don

Passeport / Visa / Formalités

Pour entrer en Russie, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide et d’un visa. Le visa doit être sollicité avant le départ auprès de l’ambassade de Russie à Paris ou auprès d’un consulat russe. Excepté pour les visas de transit, l’ambassade ou le consulat exigera l’invitation d’un répondant russe avant d’émettre le visa (particulier, agence de voyages, hôtel…).

Transports

L’aéroport international de Rostov-sur-le-Don se trouve à moins de 10 km à l’est du centre-ville. Il s’agit d’un aéroport important par lequel transitent plus d’un million de passagers chaque année. Plusieurs compagnies telles qu’Aeroflot et Ural Airlines assurent des vols quotidiens depuis Moscou (durée du vol : 2h). Naviguer sur le Don est une autre option pour ceux qui veulent rejoindre Rostov en bateau depuis Moscou.

Partir à Rostov sur le Don

Points forts

Une ville située au carrefour de deux continents avec une grande richesse culturelle. Les croisières sur le Don jusqu’à Moscou.

Points faibles

Situation instable dans la région du Caucase (autorisation nécessaire pour se déplacer dans la région). La barrière linguistique : tout le monde ne parle pas anglais.

Carte d'identité

Rostov-sur-le-Don comporte un peu plus de 31 000 habitants et la densité est de 1 000 habitants par km². L’indicatif téléphonique est le (+7) 48536. Les codes postaux varient entre 152150 et 152159 selon les quartiers.

Que voir à Rostov sur le Don

Où aller ?

Que voir à Rostov-sur-le-Don ? La cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge est le principal joyau architectural de Rostov-sur-le-Don. Construite pendant la deuxième partie du XIXe siècle par Constantin Thon, elle est composée de cinq coupoles dorées qui s’élèvent dans le ciel, contrastant majestueusement avec sa façade blanche. La ville abrite de nombreux musées, notamment le musée régional des Beaux-Arts avec son étonnante collection d’art oriental et occidental. Le musée des Chemins de fer de Rostov renferme une très belle exposition qui inclut une quarantaine de locomotives et de wagons, certains modèles datant du début du siècle dernier. Que faire à Rostov-sur-le-Don ? Un séjour à Rostov-sur-le-Don est une bonne occasion pour s’immerger dans la culture Cosaque. À Starotcherkasskaïa, les gens vivent encore dans des maisons cosaques traditionnelles. Vous pourrez prendre de belles photos et échanger quelques mots avec la population locale. Plusieurs agences proposent des excursions en bateau sur le lac Nero. Si vous aimez le football, vous pourrez aller voir le FC Rostov qui évolue en première division. Une expérience unique qui vous montrera de plus près la passion russe pour le ballon rond.

Carte Rostov sur le Don

Latitude : 47.22 - Longitude : 39.70

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine