Mis à jour le 

Route du Roi

Un voyage à : Route du Roi

Route du Roi sur nos forums
La route du Roi est l'une des trois voies permettant de traverser la Jordanie du nord au sud. Cette ancienne piste caravanière reliant Amman à Pétra au travers de paysages sublimes sur environ 280 km, permet d'accéder à ce que l'on appelle la Jordanie biblique. Traversant Madaba, la ville des mosaïques byzantines, la route du roi (King's Highway) permet de visiter le Mont Nébo et la citadelle de Karak puis de rejoindre la Mer Morte et le Jourdain ou bien Pétra.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à : Route du Roi ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à : Route du Roi

Passeport / Visa / Formalités

Le visa est obligatoire et peut s'obtenir directement à l'arrivée à l'aéroport pour une durée d'un mois. Vous pouvez également prolonger votre visa en vous rendant dans un commissariat de police.

Transports

Généralités
Sachant que la route du Roi est moins fréquentée que les autres itinéraires, vous devrez louer un véhicule au départ d'Amman. Possibilité d'utiliser les services d'un chauffeur/guide.

Partir à : Route du Roi

Santé / Sécurité / Vaccins

Bestioles
Serpents, scorpions, araignées
Epidemies
Epizootie de grippe aviaire

Monnaie

Dinar jordanien (JOD) 1 Dinar vaut environ 1 euro
Pourboires
Il n'est généralement pas inclus dans les prix des restaurants. Vous pouvez compter environ 10% du montant de la note.

Points forts

  • Madaba et ses mosaïques
  • Le Mont Nébo et le tombeau de Moïse
  • Terre Sainte et références bibliques

Points faibles

La route du roi étant assez peu fréquentée par les bus, il ne faut compter que sur soi même pour l'emprunter (location de véhicule). Un point faible qui est aussi un point fort car cela veut dire que la route échappe au flot des cars de touristes...

Vie pratique

Equipements
Vêtements légers en coton, chaussures de toile si vous comptez vous rendre dans le désert (ainsi que des comprimés pour purifier l'eau dans ce cas), pantalons pour visiter les mosquées, chapeau pour se protéger du soleil...
Standards Locaux
220 Volts

Liens utiles

Autres sites web
Site web de l'office du tourisme

Que voir à : Route du Roi

Où aller ?

Nature
Situé après le canyon du Wadi Mujib en se rendant vers Kerak, il est un peu moins spectaculaire mais il mérite également le coup d'oeil.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
L'imposante cité de Pétra (environ 200 km au sud d'Amman) taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans nécessite entre 4 et 5 jours pour être entièrement visitée. Si vous ne faites que passer, vous emprunterez en entrant dans la cité le "siq", une gorge étroite de plus d'1 kilomètre de long encadrée de falaises hautes de 80 mètres. On se sent alors très petit !
N'oubliez pas un chapeau pour vous protéger du soleil et bien sûr de l'eau car il peut faire très chaud à Pétra. C'est pourquoi le meilleur moment pour visiter l'endroit est soit tôt le matin ou bien en fin de journée.
sites historiques
Le Mont Nebo (situé à une dizaine de kilomètres après Madaba, 30 Km au sud d'Amman) culmine à 817 mètres d'altitude. Il abrite aujourd'hui un petit monastère franciscain. C'est le lieu où Moïse serait décédé après avoir entrevu la Terre Promise. Si vous pouvez vous y rendre par temps clair, vous bénéficierez depuis le sommet d'une vue fantastique :
  • Mer Morte
  • Cisjordanie (Jéricho et Jérusalem)
  • Jourdain
On peut encore voir une partie des pierres utilisées au IVe siècle pour la construction de l'église située au sommet. L'église fut agrandie aux Ve et VIe siècles pour être transformée en une grande basilique dont vous pourrez admirer la magnifique collection de mosaïques byzantines.
Villes
Cité antique de Madaba
Située à environ une heure de route d'Amman, Madaba est une cité antique (Medba dans l'Ancien Testament). Elle fut occupée successivement par différents peuples dont les byzantins qui y ont établis un centre ecclésiastique puis une école de mosaïques. A ne pas manquer :
  • L'église orthodoxe Saint Georges. C'est l'une des plus anciennes églises au monde. Les premiers chrétiens exprimaient leur foi sous la forme de l'art byzantin de la mosaïque. L'église orthodoxe Saint Georges abrite ainsi une remarquable carte de la Terre Sainte (Palestine et Jérusalem) datant du VIe siècle.
  • Le parc archéologique de Madaba Il abrite d'autres mosaïques certes moins spectaculaires que celle de l'église Saint Georges mais valant le coup d'oeil.

Que faire à : Route du Roi

Shopping

Que rapporter ?
Narguilé, mosaïques, sels de la Mer Morte, bouteille d'eau sainte du Jourdain, épices, et bien sûr tous les objets issus de l'artisanat bédouin. A savoir : de nombreux objets viennent en fait d'Egypte, de Syrie ou de Jérusalem. Soyez vigilant en effectuant vos achats...

Sports

Sports nautiques / Plongée
Station balnéaire d'Aqaba
La station balnéaire d'Aqaba sur la mer Rouge est le point ultime de la route du Roi. La richesse de ses fonds marins séduira les amateurs de plongée : - Yamanieh Reef, sublime barrière de corail (à 10 km au sud d'Aqaba) - Power Station et First Bay sont deux excellents centres de plongée, aussi bien pour débutants que pour plongeurs plus expérimentés.
Activités à Aqaba (ski de sable, parachute, ULM, etc.).

Carte Route du Roi

Latitude : 30.59 - Longitude : 36.24

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine