Mis à jour le 

Route mandarine

Route mandarine Photo : Estelle EVAIN

Un voyage à : Route mandarine

Route mandarine sur nos forums
La Route Mandarine était autrefois empruntée par les grands dignitaires et les empereurs pour aller rapidement d'une ville à l'autre. Traversant le Vietnam du nord - non loin de Lang Son -, à la frontière de la Chine au sud - jusqu'au mythique delta du Mékong -, elle vous fera traverser les grandes villes incontournables et magiques du pays. Ce voyage vous permettra de découvrir le visage du Vietnam. Sa culture riche, son histoire mouvementée, son architecture empreinte des différentes dynasties et son magnifique paysage de rizières et de montagnes, ainsi que sa dimension spirituelle. Une destination éblouissante pour tous les voyageurs qui ne peuvent pas faire de choix et qui veulent découvrir tout le Vietnam.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à : Route mandarine ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à : Route mandarine

Passeport / Visa / Formalités

Un visa est nécessaire pour entrer au Vietnam : il faut en faire la demande auprès de l'Ambassade du Vietnam à Paris. Le passeport doit être valable encore six mois après la date de retour.

Transports

Aeroports
Aéroport international de Tan Son Nhat (Ho Chi Minh-Ville)

Partir à : Route mandarine

Santé / Sécurité / Vaccins

Epidemies
Dengue.
Vaccins Recommandes
Mettre à jour le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite. Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B ; encéphalite japonaise et rage en cas de séjour en zone rurale.

Monnaie

La monnaie du pays est le dông. 1 euro = environ 20000 dôngs
Pourboires
Prévoyez un petit budget pour donner un pourboire au guide ou au personnel de l'hôtel. Même si le pourboire n'est pas obligatoire, il est fortement apprécié !

Points forts

  • La ville de Hoi An et son pont japonais
  • Hue, ancienne capitale impériale, dans le centre du pays
  • Le musée Cham de Danang
  • Can Tho, dans le delta du Mékong, et ses marchés flottants

Points faibles

Vie pratique

Equipements
Pour visiter les pagodes et les temples, veillez à avoir une tenue décente : évitez les shorts courts et les épaules dénudées. Préférez les vêtements de coton ou en lin pour l'été qui est particulièrement chaud et humide. Pour le soir, afin d'éviter les piqûres de moustiques, portez des pantalons longs et un tee-shirt à manches longues.
Standards Locaux
Le courant électrique est du 220 V mais nécessite souvent un adaptateur.

Que voir à : Route mandarine

Où aller ?

Nature / Paysages
Au coeur du delta du Mékong - que l'on appelle "le grenier à riz"-, visitez Can Tho, ville départ de la Route mandarine, au milieu des rizières.

A ne pas manquer : les marchés flottants, typiques de la région. Le plus proche : celui de Cai Rang. Sympa : on peut s'y rendre en bateau (sampan), moyen de transport très pratique pour visiter le coin.

La pagode khmère Munirangsyaram
offre de belles couleurs : un passage obligé pour tous les visiteurs de Can Tho !

Visitez les marchés flottants dans le delta du Mékong (Can Tho, Cai Be, etc.) durant une mini-croisière de 3 jours.

Vous trouverez une multitude de petites croisières dans le delta du Mékong. La plupart vous propose de visiter cette ville de Can Tho ainsi que celles de Cai Be, Vinh Long, de My Tho, Sa Dec (ville où a été tourné le film "L'amant", inspiré du livre de Marguerite Duras) et d'autres encore où vous pourrez découvrir les traditions locales.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Très bel édifice, le musée de Cham est situé dans la ville de Danang, quatrième ville du pays. Il vaut à lui seul le détour. Fondé en 1915 par l'Ecole française d'Extrême-Orient, elle renferme de très belles sculptures, datant du VIIe au XVe siècle, typiques de la culture cham, peuple originaire de l'Inde et qui s'installa dans le centre du pays au IIe siècle de notre ère. Un endroit magique.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Non loin de Danang, faites une halte à Hoi An, ville située dans le centre du Vietnam, et plongez dans le passé. Restée intacte, elle n'a pas été touchée par les guerres. Ancien port du pays, découvrez un patchwork d'architectures française, chinoise et japonaise.

Idéale pour faire une balade, la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, offre des merveilles d'architecture. Le pont japonais en est sans aucun doute la plus belle expression : pont couvert réalisé au XVIe siècle, il servait à relier le quartier chinois au quartier japonais.

Que faire à : Route mandarine

Shopping

Que rapporter ?
Laques, objets de nacre ou réalisés en bois précieux, soie, et le traditionnel chapeau vietnamien. Original et pas cher : se faire confectionner des vêtements sur mesure. Tout est négociable : n'oubliez pas de marchander.

Carte Route mandarine

Latitude : 14.06 - Longitude : 108.28

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine