Mis à jour le 

Île de Saint Kilda

Un voyage à : Île de Saint Kilda

Île de Saint Kilda sur nos forums

L'Ile de Saint-Kilda est bordée par les plus hautes falaises d'Europe. Elle fait partie d'un archipel situé au large des Hébrides, au nord de l'Ecosse. D'origine volcanique, l'île abrite de nombreuses colonies d'oiseaux de mer, dont certaines espèces sont rares et menacées, comme le macareux ou le Fou de Bassan. Les habitations traditionnelles conservées et les paysages vertigineux surplombant la mer agitée en font un site spectaculaire hors du temps.

Depuis la préhistoire, Saint-Kilda et les autres îles de l'archipel ont développé une civilisation autarcique qui a longtemps échappé au mode de vie européen. Jusqu'à la seconde moitié du XIXème siècle et l'arrivée d'une monnaie locale, la vie des communautés continuait de s'organiser autour d'activités traditionnelles telles que la chasse, la pêche et le travail de la laine ou du bois. Cette exception devint de moins en moins tolérable aux yeux de l'administration britannique. A l'heure de la révolution industrielle, les habitants furent évacués de force en 1930. Une grande partie de cet héritage culturel subsiste.

Depuis 1986, l'île est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, signe de sa beauté exceptionnelle et de son intérêt naturel. Pour vous convaincre de l'importance de ce site, voici quelques faits : le parc de Saint Kilda compte la plus grande colonie d'oiseaux de mer d'Europe. Plus de 1 400 vestiges de maisons en pierre du XIXème siècle se trouvent sur l'île, c'est le plus grand groupe de constructions typiques de Grande-Bretagne aussi bien conservées. C'est aussi l'endroit le mieux placé pour faire de la plongée en Grande-Bretagne grâce à ses eaux transparentes, ses grottes et tunnels immergés.


N'hésitez pas à vous renseigner auprès du National Trust for Scotland ou du Scottish Natural Heritage qui organisent des excursions en groupes. Fouilles archéologiques, maintenance des chaumières et restauration des environs sont au programme.

Partir à : Île de Saint Kilda

Carte Île de Saint Kilda

Latitude : 57.81 - Longitude : -8.59

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine