Mis à jour le 

Edimbourg

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Edimbourg

Un voyage à Edimbourg

Edimbourg sur nos forums

Capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle, Edimbourg est aussi une ville très populaire pour la Grande-Bretagne. Elle offre un double visage : une partie ancienne "The Old Town" qui montre les traces d'un passé glorieux et une ville nouvelle néoclassique, véritable coeur de tout un pays. Le voisinage de ces deux ensembles urbains confère à la ville son caractère unique. 

Édimbourg réserve beaucoup de surprises à ses visiteurs. Elle compte différents monuments historiques, comme son château et le Palace of Holyroodhouse, un monastère. N’oublions pas ses pubs le long de la Royal Mile, l’une des artères principales de la ville. C'est donc une ville faite autant pour ceux qui aiment la fête que les amateurs du shopping mais aussi ceux qui se passionnent pour les musées.

La première chose à faire en arrivant ici est d'acheter "The List" dans un kiosque à journaux. Il s’agit du guide incontournable pour les spectacles, les expositions, les théâtres, les manifestations sportives et les bonnes adresses de boutiques. 

Ghost Tours : quand la nuit tombe sur la vieille ville, aux milieux des ruelles sinueuses, il se pourrait bien que vous rencontriez des personnages originaux. Ce sont les participants des "Ghosts Tours" et leur guide. En effet, ravivées par le succès d'un certain Harry Potter, écrit par J. K. Rowling dans un café d'Édimbourg, des visites du quartier médiéval sont proposés aux amateurs de sensations fortes. Frissons garantis !

Palace of Holyroodhouse : cet ancien monastère construit en 1128 est aujourd'hui le Palais de Holyroodhouse, la résidence officielle de la Reine d'Angleterre. Les visites du palais, situé au milieu de Royal Mile, et de l'abbaye vous permettront de découvrir de nombreuses collections royales. Après votre visite du palace, remontez la Royale Mile, la rue qui relie le château à Holyrood. Vous découvrirez tour à tour la maison de "John Knox", La "Tron Kirk", cette église qui n'est plus en activité où l'on expose l'histoire de la vieille ville et la "High Kirk de St. Giles" (Haute église d'Ecosse).

Leith : le port historique de Leith, où est aujourd'hui amarré le Royal Yacht Britannia. Leith est également un lieu de shopping très apprécié des amateurs. Leith a été rattaché à Edimbourg en 1920. On y trouve le magasin principal du fournisseur en tartans de la famille royale. D'ailleurs, vous pourrez vous procurer une multitude de souvenirs et de produits alimentaires typiquement écossais.

Arthur's Seat : après avoir visité le Palace of Holyrood House, vous pouvez aussi vous accorder une pause bien méritée... au sommet d'un volcan. Arthur's Seat, nom donné à l'impressionnante colline située dans Holyrood Park, est éteint depuis longtemps déjà. L'intérêt de gravir les 250 mètres à pied réside dans la vue imprenable qu'il offre sur toute la ville. Pour les plus fatigués, on peut aussi y accéder par la route.

Enfin, si vous souhaitez avoir un aperçu de l'histoire de l'Ecosse, rendez-vous au Scone Palace, à quelques kilomètres d'ici.

D'Edimbourg, vous pourrez aussi partir à la découverte du Loch Leven, plus au nord. Il s'agit du plus grand lac du pays.

Partir à Edimbourg

Vie pratique

Il est indispensable d'emporter des vêtements chauds. Même l'été, les températures sont rarement caniculaires. Pour affronter la pluie relativement présente à Edimbourg, pensez à amener un imperméable. Le parapluie n'est pas forcément de rigueur, car il risquerait de ne pas résister face aux vents très forts. Privilégiez le confort en misant sur des chaussures de randonnée ou des baskets de qualité. Pensez à amener votre appareil photo pour capturer cette très belle ville et un adapteur pour ne pas tomber en panne de batterie !

Que voir à Edimbourg

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Edimbourg
» Quartiers à Edimbourg

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Edimbourg
» Monuments à Edimbourg

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés à Edimbourg
» Sites classés à Edimbourg

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Edimbourg
» Parcs naturels à Edimbourg

Que faire à Edimbourg

Restaurant

Les fins gastronomes iront au 21212, au restaurant Martin Wishart et au Kitchin qui sont étoilés au Michelin. Ils proposent le meilleur de la cuisine écossaise moderne. Vous pouvez également aller au Number One, au Sweet Melindas et au Tower. Les végétariens se régaleront au Ann Purna, au David Bann, au Henderson's Salad Table, au Kalpna et à L'Artichaut. The Ship on the Shore, Castle Terrace, Ondine, La Favorita, Wedgwood et The Grain Store font également partie des meilleurs restaurants de la capitale.

Shopping

Pas d'autres choix que de ramener du tartan ! Selon vos envies, vous pouvez opter pour un plaid, une écharpe, une cravate ou même un kilt dans ce célèbre imprimé. Pour vos amis et votre famille, pensez à leur ramener les fameux bonbons Quality Street, de la marmelade, du thé et des biscuits Shortbread. Les amateurs de whisky ne passeront pas à côté d'une excellente bouteille, mais faites attention au prix souvent très élevé et à la douane. Envie de souvenirs traditionnels ? Optez pour des bijoux celtiques !

Sortir

Princes Street est la rue incontournable pour faire du shopping. George Street et les alentours proposent également de grandes enseignes de prêt-à-porter. Cockburn Street et Victoria Street misent plus sur des petits magasins axés essentiellement sur la décoration, les gadgets et la papeterie. Grassmarket mérite aussi le déplacement. Le centre-ville compte des centres commerciaux comme St James Mall et Princess Mall parfaits pour les jours de pluie. La capitale offre de nombreux marchés aux puces et antiquités.

Carte Edimbourg

Latitude : 55.95 - Longitude : -3.19

Points d'interets les plus remarquables

Edimbourg, les articles à lire

Edimbourg, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine