Mis à jour le 

Tour de Londres

Un voyage à : Tour de Londres

Tour de Londres sur nos forums
La Tour de Londres était à l'origine une forteresse de bois construite par Guillaume Ier. Vers 1077, elle fut reconstruite en pierre. Ce bâtiment fortifié se trouve au bord de la Tamise, lieu stratégique qui permet de voir arriver ses ennemis de loin. Plus tard agrandie, elle devint l'hôtel de la monnaie au Moyen Age. Elle servit également de prison, de lieu d'exécution des ennemis de la Couronne, de ménagerie, d'arsenal, de palais royal et de lieu de protection pour les Joyaux de la Couronne.

Vous découvrirez cet endroit extraordinaire grâce aux visites guidées des Yeoman Warders (hallebardiers de la garde surnommés les mangeurs de boeuf, "Beefeater") qui perpétuent une tradition vieille de 900 ans. Ils vous feront visiter l'endroit en costume d'époque et en vous racontant des histoires fantastiques.

La légende de la Tour raconte que si les corbeaux venaient à disparaître de la Tour, la royauté s'effondrerait. C'est pourquoi, un Yeoman Warder s'occupe d'une petite colonie de ces oiseaux.

Ce monument est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.


Les Joyaux de la Couronne 

Les Joyaux de la Couronne se trouve dans la Tour depuis le XIVème siècle. Ils sont exposés dans la Jewel House avec les insignes et symboles de la royauté utilisés lors des cérémonies officielles. Vous pourrez admirer entre autres la couronne impériale de la reine Victoria ornée de 2 800 diamants, du rubis du Prince Noir, du saphir des Stuarts et des parles portées par Elisabeth Ière.

Les armureries royales
C'est l'une des plus grandes collections d'armures au monde. Elle fut commencée par Henri VIII. 40 000 armes et armures sont exposées dans la Tour Blanche.

La Cérémonie des Clefs
Depuis 700 ans, les portes de la Tour sont fermées pendant la nuit. Les Yeomen Warders sonnent le clairon et repoussent la foule pour fermer les portails. Depuis le vol des Joyaux de la Couronne en 1671, cette cérémonie est prise très au sérieux.

La Tour Blanche, la Tour Sanglante et la Tour Beauchamp
La Tour Blanche est la partie la plus impressionnante de l'ensemble. Ce donjon commencé en 1078 fut l'un des plus grands d'Europe occidentale. Cette tour fut achevée 20 ans plus tard.
La Tour Beauchamp servait aussi de prison. On peut encore voir des inscriptions gravées par les prisonniers dans la pièce principale. Tandis que la Tour Sanglante est sûrement le lieu où furent assassinés les fils d'Edouard IV en 1483.


La porte des Traîtres était l'entrée qu'empruntaient les prisonniers. C'était d'ailleurs leur dernier voyage.

Dans la chapelle Saint-Pierre-ad-Vincula, reposent les deux femmes d'Henry VIII qui furent décapitées dans la Tour. Vous pourrez admirer un splendide orgue sculpté par Gibbons. La chapelle Saint John est restée telle qu'elle était en 1080.

Horaires

Ouvert de mars à novembre tous les jours de 9h à 18h, à partir de 10h le dimanche et lundi. Ouvert jusqu'à 17h de novembre à mars. 

Tarifs

L'entrée est de £14.50 (£13.50 si vous réservez par internet ou téléphone).

Attention, la Tour de Londres est une attraction très réputée ce qui veut dire beaucoup de touristes !

Partir à : Tour de Londres

Carte Tour de Londres

Latitude : 51.50 - Longitude : -0.13

Tour de Londres, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine