Mis à jour le 

Palais de Westminster à Londres

Palais de Westminster à Londres Photo : Celine PETRONI

Un voyage à : Palais de Westminster à Londres

Palais de Westminster à Londres sur nos forums
D'apparence médiévale, le palais de Westminster, habité par Edouard le Confesseur pendant de XIème siècle, fut agrandi et embelli pendant le Moyen Age. Cependant, la plupart de ses anciens bâtiments furent détruits par un incendie désastreux en 1834. Le seul vestige de cette époque est le Westminster Hall datant de 1097. Cette salle accueillait les banquets royaux et joutes moyenâgeuses. Elle fut rénovée en 1399 et recèle un superbe plafond de bois orné d'anges volants, inimitable.

Après l'incendie, le palais fut reconstruit en 1840 pour n'être achevé qu'en 1888 par Charles Berry qui en fit un chef d'oeuvre d'architecture victorienne. C'est alors que le palais prit le nom de Houses of Parliament. L'édifice comptait plus de 1 000 pièces, 100 escaliers et 3 km de couloirs…rien que ça !

La tour de l'horloge, achevé en 1859 et qui s'élève à 106 m, abrite la cloche mondialement célèbre, Big Ben. Cette cloche a un diamètre de 2,75 m, est haute de 2 m et pèse presque 14 tonnes. Lors des cessions du Parlement, une lumière s'allume au sommet de la tour.

La chambre des Communes, qui compte 437 sièges alors qu'il existe 650 membres du Parlement, est décorée très sobrement contrairement à la chambre des Lords garnie d'or et de rouge écarlate. Cette dernière accueille une assemblée de nobles.

Ce palais fait parti du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987.


D'août à septembre des visites guidées de 1h15 sont organisées.

Partir à : Palais de Westminster à Londres

Carte Palais de Westminster à Londres

Latitude : 51.50 - Longitude : -0.12

Palais de Westminster à Londres, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine