La construction de l'actuel théâtre du Globe a commencé en 1993 à partir d'une idée de l'acteur/réalisateur américain Sam Wannamaker. Elle aura duré 4 ans. Le théâtre, de forme ronde, est situé dans l'
arrondissement de Southwark en face de la Cathédrale de Saint Paul, non loin de son site d'origine.
Le théâtre du Globe d'origine, construit en 1599, a brûlé jusqu'aux fondations en 1612 pendant une pièce de Henri VIII. Un deuxième théâtre a été construit immédiatement après, mais il a été fermé par les puritains en 1642 pour faire place aux nouveaux logements.
Dans la mesure du possible, chaque détail de la configuration d'origine a été étudié avec soin pour recréer un théâtre identique à l'original. Le résultat est spectaculaire. Le toit en chaume est typique d'un théâtre élisabéthain. Comme à l'époque de
Shakespeare,
le théâtre actuel est à ciel ouvert. Les places debout au parterre, devant la scène, restent aujourd'hui comme autrefois les moins chères. Les spectateurs deviennent une partie intégrante de la pièce et il existe un vrai dialogue entre les acteurs et le public. Les autres spectateurs s'assoient dans de belles galeries en bois autour de la scène, les plus hautes étant traditionnellement réservées pour les spectateurs les plus riches.
Pour un maximum d'authenticité, le théâtre du globe n'utilise pratiquement aucun effet moderne. Seules des lumières qui s'approchent de la lumière du jour sont utilisées le soir (à l'époque, les pièces avaient lieu uniquement pendant la journée). Vous remarquerez également les gicleurs sur le toit en chaume, qui protègent le bâtiment du feu.
Sur scène,
le décor est quasi inexistant, et les acteurs se limitent à quelques accessoires. Ce minimalisme s'explique par le fait que la scène était en plein air et donc exposée aux éléments. De plus, à l'époque de
Shakespeare, le théâtre était beaucoup plus oral que visuel, ce qui explique la prédilection de Shakespeare pour la poésie. Bien qu'aujourd'hui, les mêmes pièces soient répétées plusieurs jours de suite, à l'époque Le Globe présentait une nouvelle pièce chaque jour pour assurer la fidélité de ces spectateurs, donc un changement constant de décor aurait représenté un travail trop lourd.
Les pièces de Shakespeare étaient plus qu'une simple distraction ; elles représentaient un
phénomène social, regroupant les riches et les pauvres. Les acteurs devaient divertir à la fois les aristocrates de la ville ainsi que les gens sans instruction et illettrés. C'est pour cette raison que le théâtre a pris le nom du Globe.
Le théâtre accueille des
représentations de mai à octobre. On vous recommande fortement d'aller voir une pièce de Shakespeare pendant votre séjour à Londres.
AdresseShakespeare's Globe
21 New Globe Walk
Bankside
Londres SE1 9DT
»
www.shakespeares-globe.orgAccèsMetro : Mansion House (10 minutes de marche), Blackfriars and Cannon Street (15 minutes de marche), London Bridge (15 minutes de marche), Southwark (15 minutes de marche), St Paul et Bank (15 minutes de marche)
Visites et expositionDes visites du théâtre ont lieu toutes les 15 à 30 minutes pendant les heures d'ouverture. En été l'après-midi est réservé pour des représentations des pièces de Shakespeare. Le théâtre propose également une exposition qui raconte l'histoire du Globe et montre les costumes, la musique, les effets spéciaux et la typographie de l'époque à travers toute une gamme de démonstrations et d'expositions interactives.
Heures d'ouvertureDu 10 Octobre au 17 Avril: tous les jours de 10h à17 h (fermé le 24 et 25 décembre).
Du 18 Avril au 9 Octobre: tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h à 17h.
A partir du mois du mai, l'après-midi, les tours auront lieu au Théâtre du Rose, à proximité : ouvert de 9h-11h30 et de midi à 17h le dimanche.
A noter : il n'est pas possible de visiter le Globe le matin.
Tarifs Visite et exposition: 9£ pour les adultes et 7,50£ pour des étudiants (+16ans) et les seniors (+60 ans).
6,50£ pour les enfants de 5-15 ans.
20£ pour une famille de deux adultes et jusqu'à 3 enfants.